04/03/2025. Guerre en Ukraine. Un point de vue de Moscou.

Nous republions ici à la demande de certains lecteurs un article en français qui nuance un peu le discours très unilatéral des médias francophones concernant la guerre en Ukraine.

Pendant des années, Zelenski a été salué comme un héros. Mais de qui fait-il le jeu ? Voici l’histoire de l’Ukraine et de Zelensky que vous n’entendrez pas dans les médias : 

Trump avait raison. Zelensky n’a jamais eu les cartes en main. Il n’est pas un dirigeant courageux qui donne les ordres. C’est un homme désespéré, qui s’accroche au pouvoir dans un régime en voie d’effondrement, soutenu par l’argent, les armes et la propagande occidentale. Et comme l’Ukraine en train de perdre la guerre des relations publiques comme d’ailleurs elle perd la vraie guerre, il panique.

L’Ukraine n’a pas été un acteur indépendant dans cette guerre. Les véritables détenteurs du pouvoir se trouvent à Washington, Bruxelles et Londres, où ils jouent leurs jeux géopolitiques. Cette guerre a été conçue pour affaiblir la Russie. Pour comprendre cela, il faut comprendre l’histoire qu’on ne vous racontera jamais.

L’Ukraine et la Russieᄎ sont liées depuis plus de 1 000 ans. Kiev, la capitale de l’Ukraine, autrefois le cœur de la Rus’ de Kiev, le premier grand État slave, a jeté les bases de la Russie elle-même. Le nom même de l’Ukraine signifie « pays frontalier », c’est-à-dire la région frontalière de la Russie.

Pendant des siècles, l’Ukraine a fait partie intégrante de l’Empire russe. Elle n’était pas une nation « opprimée ». Même à l’époque soviétique, l’Ukraine n’était pas occupée : elle était au cœur de l’URSS. Le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev était ukrainien.

Lorsque l’URSS s’est effondrée, l’Ukraine est devenue indépendante et Washington est intervenu – non pas pour aider l’Ukraine, mais pour l’utiliser comme arme contre la Russie. Les États-Unis et l’Otan ont menti à Gorbatchev en promettant qu’ils ne s’étendraient pas « d’un pouce vers l’est ». En fait l’OTAN avait déjà pénétré en Pologne et dans les États baltes.

L’Occident a investi des milliards en Ukraine, finançant des groupes politiques pro-OTAN, des ONG et des médias pour fabriquer un État antirusse. En 2004, la CIA a soutenu la « Révolution orange », annulant une élection qui avait favorisé un candidat pro-russe. 

Le véritable coup d’État a eu lieu en 2014. Le président ukrainien démocratiquement élu, Viktor Ianoukovitch, a rejeté un accord commercial avec l’UE qui aurait détruit l’économie ukrainienne. Washington a jugé cela inacceptable. Ils l’ont donc destitué par une révolution dite de couleur fabriquée de toutes pièces. 

La soi-disant « révolution de Maïdan » n’était pas un mouvement populaire. C’était un coup d’État soutenu par la CIA et orchestré par des responsables américains comme Victoria Nuland .

Les émeutiers violents qui ont pris le contrôle de Kiev n’étaient pas des manifestants pacifiques. Ils étaient menés par des groupes néonazis comme le Bataillon Azov, des groupes qui célèbrent ouvertement les collaborateurs nazis et portent des insignes SS. Ces mêmes groupes reçoivent désormais des armes occidentales.

Le régime post-coup d’État a ensuite interdit la langue russe, attaquant directement des millions d’Ukrainiens russophones à l’est. C’est à ce moment-là que le Donbass et la Crimée ont dit stop. La Crimée a organisé un référendum : plus de 90 % des habitants ont voté pour le retour à la Russie. Le Donbass a également voté pour l’indépendance.  Les habitants du Donbass ont rejeté Kiev, mais Kiev ne les a pas laissés partir.

Au lieu de cela, Kiev a lancé une guerre brutale contre son propre peuple, bombardant des civils pendant huit ans. Où était l’indignation occidentale ? Nulle part ! (Sauf au début avec un reportage de CNN sur les atrocités !)

Et Volodomir Zelensky ? Qui est-il ? De qui a-t-il fait le jen ?

 Est-ce un leader spontané venu de nulle part ou a-t-il été installé ? Covert Action a rapporté qu’en 2020, Zelenskyy avait secrètement rencontré le chef du MI6 britannique, Richard Moore. Pourquoi un président rencontrerait-il le principal espion du Royaume-Uni plutôt que son Premier ministre ?

Zelensky est-il un agent britannique ? Selon certaines informations, il est personnellement protégé par les services de sécurité britanniques et non par les ukrainiens. Lors de sa visite au Vatican, il a évité le pape et rencontré un évêque britannique. Devinez qui d’autre était présent ? Richard Moore du MI6 ! Quelle coïncidence.

Avant de se lancer en politique, Zelensky était comédien et acteur, jouant littéralement le rôle du président dans une émission de télévision. Puis, avec l’aide des équipes de relations publiques occidentales, la fiction est devenue réalité. Sa campagne a été financée par l’oligarque Ihor Kolomoisky, propriétaire de la plus grande compagnie pétrolière et de la plus grande banque d’Ukraine.

Une fois au pouvoir, la priorité de Zelensky n’était pas de lutter contre la corruption, mais de s’assurer que BlackRock et les banques occidentales prendraient le contrôle de l’économie ukrainienne. Entre-temps, il a transféré des millions de dollars vers des comptes offshore et a acquis un manoir de 34 millions de dollars à Miami ainsi qu’un appartement de 3,8 millions de dollars à Londres.

Avant 2022, l’OTAN avait armé l’Ukraine jusqu’aux dents et Kiev avait amassé des forces près du Donbass. La Russie avait le choix : laisser le Donbass faire seul face au nettoyage ethnique, ou que l’OTAN transforme l’Ukraine en base militaire

Les médias ont dénoncé « une invasion non provoquée ». Mais l’expansion de l’OTAN, le coup d’État de 2014, les huit années de guerre dans le Donbass ? Cette guerre a été provoquée à chaque étape. L’Ukraine a été érigée en pion.

L’Ukraine perdant, Zelensky est abandonné. Trump lui a dit : « Tu n’as pas les cartes en main. » Et il a raison. Cette guerre a été orchestrée. L’Ukraine abesoin d’une intervention occidentale pour gagner et cela signifierait une troisième guerre mondiale. Il est temps que le monde prenne conscience de cette réalité/

La guerre en Ukraine a été délibérément provoquée par l’Occident. Zelensky n’est qu’une marionnette de plus, son temps est compté. Et Trump ? Il le sait. Il veut la paix, pas une nouvelle guerre sans fin.

La question est : voyez-vous la vérité maintenant ? Réveillez-vous.

Laisser un commentaire