03/03/2025 La vie est apparue très rapidement sur la Terre

Les hypothèses classiques concernant ce phénomène décrivent un processus apparu tardivement après la formation de la Terre, le temps que celle-ci se refroidisse suffisamment et acquiert suffisamment d’eau pour que les premières molécules complexes indispensables à la vie puisse s’unir et se reproduire.

Cependant, il s’agit d’un processus complexe, dont jusqu’à présent aucun équivalent n’a été retrouvé, ni sur la Terre ni sur d’autres planètes. Concernant la Terre, on peut comprendre que les premiers organismes vivants une fois formé ait éliminé tous leurs compétiteurs. Concernant les planètes voisines, en l’espèce plus précisément Mars et ses satellites, il n’est pas impossible que de premiers organismes vivants s’y soient formé lorsque l’eau était abondante, mais aient disparu avec la désertification, sauf à survivre dans des fentes rocheuses où les explorateurs humains en charge des premières missions martiennes espéreront en trouver.

Cependant si l’on pouvait démontrer aujourd’hui que la vie est apparue sur la Terre, puis s’y est répandue et complexifiée beaucoup plus rapidement que l’on ne le pense actuellement et surtout à la suite d’une série de processus obligés et non résultant de hasards heureux, les conséquences de cette affirmation seraient considérables.

Il en résulterait que la vie ne serait pas un phénomène spécifique à la Terre. On la retrouverait sous des formes diverses dans les millions d’amas de galaxies formant l’univers visible.

Or aujourd’hui deux séries d’évidence suggèrent que la vie est apparue sur la Terre complètement formée et qu’elle s’y est répandue sans difficultés. D’une part toutes les molécules de la cellule vivante, dites biomolécules, peuvent se former à partir de la chimie du carbone ou chimie organique.

Celle-ci se définit simplement par l’étude des composés à base de carbone autres que les oxydes de carbone, les cyanures, les carbonates et les carbures autres que les hydrocarbures. Il n’est donc pas besoin de faire appel à des composants venus de l’espace pour expliquer sa présence

Par ailleurs ces molécules se combinent facilement pour former des « protocellules » très proches des cellules vivantes. On devrait pouvoir en identifier partout dans l’univers, et plus spécifiquement dans l’espace extraterrestre

Laisser un commentaire