On donne ce nom aux les guerres dans lesquelles les belligérants font un large appel aux drones. L’omniprésence des drones dans la guerre en Ukraine a fait prendre conscience du fait qu’aucune guerre ne pourra être menée désormais sans que les forces en présence n’utilisent un nombre de plus en plus grand de drones. D’où le terme anglais de drone wars.
Ce terme ne signifie pas seulement que les belligérants feront appel aux drones comme ils ont depuis la seconde guerre mondiale fait appel aux blindés, c’est-à-dire en soutien aux forces armées terrestres. Il signifie que les belligérants utiliseront des drones de toutes capacités pour mener des guerres sur tout les fronts en substitution de l »appel aux combattants humains.
Certains penseront qu’il s’agira là d’une bonne nouvelle, puisque les militaires pourront être tenus en réserve pendant que les drones se battront. Mais il ne faudrait pas se réjouir trop tôt. Ce sera la destruction des populations civiles qui sera l’objectif final de l’emploi des drones.
Or les drones d’aujourd’hui ne sont pas comparables aux Predators américains des années 2000 qui étaient simplement des avions sans pilotes. Ils sont simples à construire et à utiliser.
L’Ukraine et plus encore la Russie ont chacune de leur coté construit plus d’un million de drones militaires en 2024. Ces drones n’étaient pas armés de façon sophistiquée. Ils étaient le plus souvent porteurs d’armes simples telle que des grenades un peu renforcées. Mais ils pouvaient potentiellement les porter partout, et notamment dans les immeubles des villes, d’où les populations civiles étaient nécessairement chassées après avoir subi de nombreux morts parmi les enfants et les vieillards.
Par ailleurs le pilotage à terre de ces drones n’exige pas de spécialistes ni de réseau sécurisés. Il a été constaté que plus ces drones étaient sommairement pilotés, plus ils étaient redoutés.
Les type de drones auxquels nous faisons allusion ici sont le plus souvent de simples quadicoptères démontables d’un diamètre de 3 à 4 m. Ils peuvent être tenus à bout de bras avant lancement. Des ateliers de fabrication peuvent être facilement mis en place là où la demande est forte.
