21/02/2025 Vers les calculateurs quantiques

Les unités de calcul des ordinateurs quantiques (qubits) relèvent eux-mêmes de la physique quantique. Entre le zéro et le un, ils peuvent prendre toutes les valeurs intermédiaires. Les constructeurs ont plusieurs méthodes pour résoudre cette ambiguïté qui rend calcul impossible. susceptible de menacer un jour les cryptomonnaies.

C’est ainsi que Microsoft a dévoilé son premier processeur de calcul quantique le 19 février, rejoignant ainsi un ensemble d’autres entreprises qui poursuivent cette technologie. La puce Majorana 1 de Microsoft conjugue des semi-conducteurs et des supraconducteurs. Selon l’entreprise, elle utilise une matière différente des trois états classiques — solide, liquide et gaz.

Le PDG de Microsoft affirme que cette avancée permettra de créer un ordinateur quantique en quelques années, plutôt qu’en plusieurs décennies.
Conçu avec une nouvelle catégorie de matériaux révolutionnaire appelée topoconducteurs, Majorana 1 marque une avancée structurante vers l’informatique quantique concrète.
 

Les ordinateurs quantiques promettent de révolutionner la science et la société – mais seulement lorsqu’ils atteindront une échelle autrefois considérée comme lointaine et insaisissable, et que leur fiabilité sera assurée par la correction des erreurs quantiques.

Aujourd’hui, Microsuft annonce des avancées rapides en matière d’informatique quantique : 

  • Majorana 1 : le premier Quantum Processing Unit (QPU) au monde alimenté par un coeur topologique, conçu pour accueillir jusqu’à un million de qubits sur une seule puce. 
  • Un qubit topologique protégé physiquement : l’article de recherche publié aujourd’hui dans Nature démontre sa capacité à exploiter un nouveau type de matériau et à concevoir un type de qubit radicalement différent, petit, rapide et contrôlé numériquement. 
  • Une feuille de route matérielle pour aboutir à un calcul quantique fiable, c’est-à-dire une trajectoire pour aller d’un matériel à un seul qubit jusqu’aux matrices permettant la correction des erreurs quantiques.
  • La construction du premier prototype tolérant aux pannes (fault-tolerant prototype ou FTP) au monde basé sur des qubits topologiques : Microsoft construira le FTP d’un ordinateur quantique évolutif d’ici quelques années, et non des décennies, dans le cadre de la phase finale du programme DARPA US2QC

Laisser un commentaire