19/02/2025 Les conséquences possibles de la dénatalité mondiale

La baisse actuelle de la natalite (dite aussi baisse du taux de reproduction) laisse prévoir selon une étude récente de l’Institut Mac Kinsey un effondrement de la population qui affectera les principales économies mondiales dès la seconde moitié du 21e siècle. En effet, les deux tiers de l’humanité vivent actuellement dans des pays dont le taux de remplacement qui est de 2,1 enfants par famille n’est plus assuré.

En conséquence, selon les prévisions de l’ONU, la population mondiale diminuera de 20 à 50%. Le profil des âges s’inversera, passant de la pyramide à l’obélisque, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre des personnes âgées et de la diminution du nombre des jeunes gens.

Les économies avancées, y compris celle de la Chine, verront la part de la population en âge de travailler tomber de 67% aujourd’hui à 59% en 2050. Ceci touchera toutes les régions du monde aujourd’hui les plus peuplées, à l’exception de l’Afrique sus-saharienne. Les travailleurs et les consommateurs deviendront de plus en plus âgés. Les seniors qui comptaient pour un quart de la consommation mondiale, doubleront cette part en 2097.

Les pays en voie de développement fourniront une partie de plus en plus importante de la force de travail et de la consommation faisant de leur productivité et de leur prospérité des facteurs vitaux pour la croissance globale.

Comme les économies ne pourront pas supporter les normes actuelles concernant les revenus d’activité et de retraite, dans les pays développés et la Chine, la croissance du PIB par habitant diminuera de 0,4% chaque année en moyenne de 2023 à 2050 et de 0;8 % dans certains pays, à moins que la productivité de la croissance n’augmente de 2 à 4 fois ou que l’on travaille de 1 à 5 heures de plus par semaine.

Les systèmes de retraite devront faire appel à au moins 50% des revenus du travail pour financer une augmentation de 1,5 fois l’écart entre la consommation globale et les revenus des seniors.

Au vu des conséquences du changement démographique, il est clair que les sociétés entrent dans des eux mal cartographiées. En l’absence d’action, les jeunes générations vont hériter d’une croissance économique diminuée, aux conséquences géopolitiques désastreuses.

_________________________________________

Nous pourrions pour notre part faire remarquer aux experts de MacKinsey qu’ils n’ont pas tenu compte d’évènements probables susceptibles de modifier dans des sens différents leurs estimations:

-numérisation accrue du monde par un appel exponentiel aux technologies de l’information et de l’IA avancée-

-exploitation des grandes profondeurs océaniques de la planète Terre.

-extensions des zones de conflits armées et appel à des technologies militaires qui impacteront nécessairemnt les domaines civils

– colonisation progressive de la Lune, de la planète Mars et de ses satellites Phobos et Deimos

Référence

https://www.mckinsey.com/~/media/mckinsey/mckinsey global institute/our research/dependency and depopulation confronting the consequences of a new demographic reality/dependency-and-depopulation-confronting-the-consequences-of-a-new-demographic-reality.pdf

Laisser un commentaire