Des astronomes japonais ont découvert dans une région éloignée de la Voie Lactée deux objets jamais observés jusqu’à présent. Il semble s’agir de deux jeunes étoiles complètement enfermées dans une enveloppe de glace. Elles sont suffisamment éloignées l’une de l’autre pour appartenir à un même système ou avoir été formées par un processus identique.
Les astronome japonais avaient fait appel au télescope spatial japonais AKARI qui scanne la Voie Lactée en lumière infrarouge. Mais celui-ci n’a pas assez de résolution pour permettre d’identifier ces objets.
Ils reprirent leurs observation en faisant appel à un radiotélescope beaucoup plus puissant, l’Atacama Large Millimiter/submillimeter Array (ALMA) au Chili. Mais sans plus de succès. Les observations d’ALMA montrèrent seulement que ces objets étaient relativement petits par rapport aux nuages de gaz chauds voisins qui ont entre 1 à 10 fois la taille de notre système solaire et qu’ils étaient composés de monoxyde de carbone et monoxyde de silicium résultant généralement de violentes explosions cosmiques.
Cependant l’abondance de glace ne parait pas compatible avec l’hypothèse d’une explosion ou de mécanismes de production d’étoiles analogues. Ces objets ont des propriétés contradictoires, suffisamment froids pour produire de la glace, et suffisamment chauds pour émettre en infrarouge comme une étoile.
Des observations pour rechercher des objets semblables se poursuivront en faisant appel au James Webb Space Telescope.
Voir arXiv.doi.org/n3n4
