On considère que l’énergie sombre constitue l’essentiel de l’univers. Néanmoins personne n’est encore capable de dire ce en quoi elle consiste. En 2026, dans l’Arizona, le Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI) devrait fournir des indices en ce sens.
Il a été conçu notamment pour montrer comment cette force avait évolué au fur et à mesure que l’univers se transformait. Il risque de montrer en fait l’étendue de notre ignorance concernant l’espace temps et son évolution., tant passée que contemporaine.
Les chercheurs disposeront à cette date des données collectées pendant les trois années de fonctionnement de DESI. Elles concernent la façon dont 31 millions de galaxies ont évolué dans cette période en formant des amas (cluster) et comment l’énergie sombre à la source de cette évolution se serait ralentie comme on le soupçonne actuellement.
Un premier regard semble montrer aujourd’hui que l’énergie sombre aurait été plus forte dans le passé. Mais ceci à ce jour ne suffit pas pour remettre en cause le modèle cosmologique traditionnel selon lequel l’énergie sombre serait une constante. Aussi les cosmologistes se disent très pressés de voir ce que peuvent apporter les données de DESI en ce domaine .
Il existe de nombreux autres problèmes pour lesquels les données du Spectroscope sont attendues avec impatience. Il y a ainsi les éventuelles variations dans la constante de Hubble qui mesure la vitesse de l’expansion de l’univers.
Un autre problème, encore plus important, que DESI pourrait contribuer à résoudre serait l’évaluation de la présence et de la masse des « particules fantômes » que sont les neutrinos. Ils n’interagissent pratiquement pas avec les autres particules, mais jouent un rôle déterminant dans les nouvelles hypothèses concernant l’univers.
Référence
Voir sur ces sujets les travaux de la française Nathalie Palanque Delabrouille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Palanque-Delabrouille
