12/02/ 2025 Rappel historique Le séisme du 23 janvier 1556 au Shaanxi

Le 23 janvier 1556, un tremblement de terre dans le Shaanxi, en Chine, fait environ 830 000 morts. Le décompte des victimes est souvent imprécis après des catastrophes de grande ampleur, surtout avant le XXe siècle, mais cette catastrophe est toujours considérée comme la plus meurtrière de tous les temps.

Le séisme s’est produit en fin de soirée et des répliques ont continué à se faire entendre le lendemain matin. Des recherches scientifiques ont révélé que la magnitude du séisme était d’environ 8,0 à 8,3, ce qui n’est pas proche de la secousse la plus forte jamais enregistrée. Cependant, le séisme s’est produit au milieu d’une zone densément peuplée avec des bâtiments et des maisons mal construits, ce qui a entraîné un nombre de morts effroyable.

L’épicentre du séisme se trouvait dans la vallée de la rivière Wei, dans la province du Shaanxi, près des villes de Huaxian, Weinan et Huayin. À Huaxian, tous les bâtiments et toutes les maisons se sont effondrés, tuant plus de la moitié des habitants de la ville, un nombre estimé à plusieurs dizaines de milliers. Le même scénario s’est produit à Weinan et Huayin. À certains endroits, des crevasses profondes de 20 mètres se sont ouvertes dans le sol. Des destructions et des morts graves se sont produites jusqu’à 480 kilomètres de l’épicentre. Le séisme a également provoqué des glissements de terrain, qui ont contribué au bilan massif des victimes.

Même si le nombre de décès causés par le tremblement de terre du Shaanxi a été légèrement surestimé, il s’agirait néanmoins de loin de la pire catastrophe de l’histoire.

https://www.history.com/this-day-in-history/deadliest-earthquake-in-history-rocks-china

Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme_du_23_janvier_1556_au_Shaanxi

Laisser un commentaire