La pandémie due au corona virus aurait tué 15 millions de personnes dans le monde et infecté 400 millions d’autres en laissant à certains des handicaps à long terme. Elle a créé une récession économique pire que la crise de 1929.
Cependant sur l’échelle mondiale des pandémies, ses effets sont considérés comme modérés. Les experts préviennent que le monde doit se préparer à pire.
Mais quelle infection pourrait provoquer la prochaine pandémie ?. Les réponses ne manquent pas. La référence à la grippe espagnole qui après 1918 a tué des millions de personnes de par le monde n’a pas été oublié par les épidémiologues.
La diffusion du prochain virus par la voie aérienne est la plus à craindre. Tousser et même parler peut répandre très rapidement le virus aérien (air born), notamment dans les milieux urbains à forte densité. S’il est indispensable, le masque facial destiné rappelons le non à se protéger soi-même mais à protéger les autres au cas où vous sériez porteur d’un virus sans encore le savoir, est porté avec trop de négligence pour être suffisamment protecteur.
Le principal souci aujourd’hui résulte de la diffusion mondiale de la grippe aviaire dite H5N1 bird flu. Sur les 1000 cas humains reportés à ce jour, la moitié , soit 500, ont été mortels Voir https://www.cdc.gov/bird-flu/situation-summary/index.html.
Le coronavirus demeure menaçant. Des formes mutantes semblent avoir être identifiés, comme celle observée en 2021 dans un hôpital de Colombia https://www.cuimc.columbia.edu/news/topics/infectious-diseases/covid-19?page=0%2C8?page=0%2C8
Référence
NewScientist, p8, 4 january 2025
