01/02/2025 La disparition prévisible de l’AMOC fait prévoir des froids polaires en Europe

On nomme AMOC ( anglais pour « circulation méridienne de retournement de l’Atlantique »), un ensemble de courants océaniques qui contribue, entre autres, à maintenir un climat doux en Europe occidentale et du nord.

Tim Lenton, directeur du Global Systems Institute de l’université d’Exeter, titulaire d’une chaire sur le changement climatique et la science a participé à l’élaboration d’un rapport alarmant publié en octobre dernier en Grande Bretagne. Les auteurs y critiquent l’aveuglement des autorités concernant « les points de basculement climatiques », et en particulier celui de l’AMOC.

Il suffirait que celui-ci se dérègle pour que tout le Royaume-Uni et l’Irlande soient fortement impactés par un froid glacial.

Les conséquences ne se limiteraient pas à des désagréments aussi triviaux que le report des rencontres sportives. Le refroidissement produit par la modification des courants océaniques « éliminerait fondamentalement les cultures arables au Royaume-Uni, provoquerait une crise de l’eau dans le sud-est et nécessiterait des changements majeurs au niveau des infrastructures, notamment de transport »,

Plusieurs scientifiques veulent désormais alerter le grand public. « Le Royaume-Uni pourrait être encore moins bien préparé à faire face aux principales menaces liées à la sécurité climatique qu’il ne l’était confronté à la récente pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2« .

Le gouvernement n’évalue pas ces risques de manière adéquate, et se prépare encore moins à faire face à leurs conséquences. Le manque d’imagination persiste ».

Selon le rapport précité, ces risques sont sous estimés, voire non-mentionnés, par les responsables de la polique de sécurité. Les auteurs du rapport demandent que les conséquances,des futurs refroidissement déclenchent sans attendre des mesures permettant d’y faire face. Il s’agirait en priorité d’une politique de construction de logements adaptés et d’abris pour les populations les plus fragiles, mais aussi de reconversion des politiques agricoles.

Laisser un commentaire