31/01/2025 Bravo Saint Nazaire. Le retour programmé des cargos à voiles

Un cargo à voiles n’est pas un cargo à moteur équipé d’une voilure auxiliaire. c’est un cargo qui utilise le vent comme principal propulseur, n’ayant recours au moteur que lorsque le vent mollit durablement. Les cargos à voiles actuellement en cours d’essais prolongés à Saint Nazaire à l’initiative d’armateurs visionnaires n’ont pas exactement le profil des clippers du 19e siècle, le plus célèbre d’entre eux étant le Clipper du thé Cutty Sark. Néanmoins, à quelques milles de distance ils ne sont pas très différents.

Dotés de mats élevés mais orientables et de voilures de taille adaptée à la force du vent, ils pourront devenir comme les clippers leurs ancêtres de nouveaux rois des mers, d’autant plus que bien utilisés, ils permettront à leurs armateurs des économies de fuel considérables. La pollution des mer et la mort des espèces marines par les rejets de fond de cale et l’émission de gaz toxiques en diminueront d’autant.

Le plus engagé est l’armateur morlaisien Grain de Sail https://graindesail.com/fr/content/21-notre-entreprise Il veut passer du transport en palettes aux conteneurs. Il a annoncé la construction d’un troisième navire : un porte-conteneurs de 110 mètres à propulsion entièrement vélique. Il devrait utiliser une solution SolidSail des Chantiers de l’Atlantique adaptée pour l’usage d’un « pur voilier-cargo ».

La société morlaisienne, créée en 2012 par les frères Barreau, ne fera finalement pas construire des sisterships de son Grain de Sail II, préférant un navire plus grand. Elle a annoncé, mercredi 23 octobre, le projet de construction d’un porte-conteneurs deux fois plus gros que son dernier navire entré en flotte, tout en restant entièrement vélique. « Pour démocratiser le transport vélique, il faut changer d’échelle et c’est ce que nous apprêtons à faire avec un pur voilier porte-conteneurs », explique Olivier Barreau président de Grain de Sail. Le navire pourrait être mis en service en 2027. 

Tous les anciens moniteurs et stagiaires des Glénans se réjouiront https://www.glenans.asso.fr/

 Note

L’achèvement du canal de Suez coïncida avec le lancement du clipper Cutty Sark, marquant une période cruciale dans l’histoire de la navigation maritime. Cette coïncidence introduisit un itinéraire plus court vers la Chine. Les clippers, confrontés à des conditions météorologiques difficiles et à des péages onéreux, perdirent leur position dominante dans le commerce maritime. En 1877, seulement neuf d’entre eux osaient entreprendre le voyage vers la Chine, contre soixante en 1870. Après huit voyages, le Cutty Sark fut contraint d’abandonner le commerce du thé face à l’avènement des navires à vapeur. Néanmoins, il trouva une nouvelle vocation dans le transport de laine en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande, établissant un record de traversée en 67 jours jusqu’à Londres.

Laisser un commentaire