27/01/2025 Le projet DESI, Dark Energy Spectroscopic Instrument

DESI vise à mesurer la vitesse d’expansion de l’univers, ou plus précisément à mesurer les effets de l’énergie dite noire jugée responsable de cette expansion. Des conséquences de ces mesures devraient permettre de préciser les alternatives aux modèles cosmologiques actuels tels que la masse des neutrinos dans l’univers primitif.

Les données recueillies permettront de dresser des cartes 3D d’une grande précision concernant la répartition de la matière dans l’univers visible ainsi qu’une meilleure connaissance de la vitesse d’expansion et de ses variations au long de l’ histoire de l’univers.

DESI mesurera l’historique de l’expansion en observant les oscillations acoustiques baryoniques BAO ayant déterminé la répartition actuelle de la matière dans l’univers.

En cosmologie, l’étude du fond diffus cosmologique a révélé que des ondes acoustiques se propageaient dans le plasma primordial — constitué d’un mélange opaque de baryons, d’électrons et de photons — qui précédait la recombinaison. Ces oscillations acoustiques baryoniques (en anglais, Baryon Acoustic Oscillations ou BAO) ont laissé des empreintes dans les structures à grande échelle de l’Univers actuel.

DESI mesurera l’historique de l’expansion de l’univers en examinant les traces laissées par les BAO dans les amas de galaxies, les quasars et le milieu intergalactique. Les BAO ont été identifiées par les institutions académiques comme le meilleur moyen actuel pour mesurer la vitesse d’expansion de l’univers et ses variations.

Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Dark_Energy_Spectroscopic_Instrument

Laisser un commentaire