24/01/2025 Les avions de transport commercial du futur
Très critiquée pour son apport de gaz à effet de serre, l’industrie aérienne s’est donné pour objectif de réduire ses émissions avant 2050. La durée de vie des avions étant en moyenne de trente ans, ceci signifie que les prochaines générations doivent sans attendre viser cet objectif, dit de carboneutralité.
Mais comment y arriver ? Il faut pour cela combiner plusieurs technologies
En premier lieu vient la mise au point de nouveaux carburants dits SAF (pour sustinable aviation fuels). Ces carburants peuvent être produits de différentes façons, par exemple grâce au CO2 capté à la sortie des cheminées industrielles, recombiné chimiquement avec de l’énergie (verte) pour former à nouveau du carburant.
Le SAF brûlé produit lui aussi des gaz à effet de serre, mais puisque le CO2 utilisé dans sa fabrication se serait de toute façon re trouvé dans l’atmosphère, son bilan carbone est presque neutre.
Plusieurs pays ont voté des cibles pour forcer les lignes aériennes à utiliser ces carburants. En Europe, par exemple, 2 % du carburant devra être du SAF en 2025, 6 % en 2030, 20 % en 2035 et 70 % en 2050. Mais ce carburant sera plus cher que du kérosène
Les inégalites entre les différentes régions du monde représentent aussi un autre problème. Il est illusoire de penser que tous les pays auront accès à de l’électricité verte et au matériel nécessaire pour créer ces carburants .
Avions à hydrogène
L’hydrogène est généralement considéré comme la solution d’avenir dans l’industrie aérienne. Celui-ci doit être créé par hydrolyse de l’eau avec de l’électricité propre pour être vert, mais selon la technologie déployée (il y en a deux types), son utilisation dans un avion ne génère à peu près que de l’eau pour propulser le moteur.
Plusieurs projets d’avions à hydrogène sont en cours, dont certains par conversion de petits avions existants. L’entreprise anglo-américaine ZeroAvia, par exemple, prévoit de commercialiser en 2027 une version fonctionnant à l’hydrogène de ses avions ATR 72 (un appareil d’environ 70 places).
