21/01/2025 L’Europe ne doit pas manquer son rendez-vous avec Encelade


Lors de son discours d’investiture, lundi 20 janvier, Donald Trump a formulé un nouveau but pour son mandat. « Nous poursuivrons notre destinée jusqu’aux étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars », a affirmé Donald Trump.

Ce vœu, déjà formulé lors de sa campagne présidentielle, rejoint l’avis de son désormais conseiller et fidèle allié, Elon Musk, lui-même patron de 
l’entreprise spatiale SpaceX.

Mais l’Agence Spatiale européenne, tout en participant aux missions sur Mars, fera aussi bien.. Ce sera l’objet des missions Juice et Encelade.

Mission Juice

Juice (pour Jupiter Icy Moons Explorer) désigne une sonde spatiale interplanétaire qui vient d’être lancée par l’ESA le 14 avril 2023 à partir du centre spatial de Guyane française (Kourou). Son objectif est d’orbiter afin de les étudier autour de trois « lunes » de Jupiter GanymedeCallisto et Europa. Ces lunes de taille planétaire sont supposées comporter d’importantes quantités d’eau salée et gelée à peu de profondeur sous leurs surface. Ceci pourrait les rendre habitables par des formes de vie extraterrestre encore à découvrir

Juice est la première mission interplanétaire à avoir été lancée sans la participation de la NASA. Son commanditaire principal est  Airbus Defence and Space. La sonde devrait atteindre Jupiter en Juillet 2031 après 8 ans de traversée. Après cela, elle orbitera à peu de distance autour de Ganymède, puis de Callisto et Europa.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Juice

Site Français momentanément indisponible

Mission Encelade

Après la mission Juice actuellement en route vers Jupiter, l’ESA veut aller explorer la sixième lune de Saturne. Elle en fait sa « priorité absolue » dans le cadre de son programme Voyage 2050. Cependant, de nombreuses étapes restent encore à franchir avant d’envisager ce périlleux voyage d’ici les années 2040.

Avec ses 513 km de diamètre, un poids équivalant au centième de celui de la Terre et une température qui dépasse difficilement les -200°C, Encelade n’impressionne guère. C’est tout juste si l’on parvient à l’apercevoir avec un télescope d’amateur. L’astronome anglais William Herschel a d’ailleurs eu du mérite en découvrant ce satellite autour de Saturne dès 1789.

Pourtant, l’Agence spatiale européenne (ESA) envisage l’envoi d’une mission d’exploration en direction de ce monde discret, distant d’environ 1,4 milliard de kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’Encelade, avec son probable océan sous-glaciaire, offre des perspectives intéressantes dans la recherche d’une vie extraterrestre, selon le rapport rendu dans le cadre du programme « Voyage 2050 » https://www.cosmos.esa.int/web/voyage-2050,…

En effet, Encelade, la lune glacée de Saturne, attire l’attention des scientifiques. Ce qui se cache sous sa surface gelée suscite un vif intérêt : un océan d’eau chaude et salée. L’Agence spatiale européenne (ESA) considère désormais l’étude de cette petite lune de 500 km de diamètre comme une priorité absolue. Elle pourrait offrir des indices cruciaux sur la vie dans notre Système solaire.

Bien que sa taille soit modeste par rapport à d’autres lunes de Saturne et à d’autres corps célestes de notre Système solaire, Encelade est pleine de mystères sous sa surface gelée. La découverte de son océan souterrain, dont le volume est estimé à  quinze millions de kilomètres cubes, est révolutionnaire dans notre exploration de l’espace.

Cette découverte remarquable a été rendue possible grâce aux observations de la sonde spatiale Cassini de la NASA. Au cours de ses explorations autour de Saturne, Cassini a en effet détecté des panaches d’eau jaillissant de la surface gelée d’Encelade. Ces jets d’eau, qui s’échappaient de fractures dans la croûte de la lune, ont captivé l’attention des scientifiques et ont ouvert la voie à des recherches plus approfondies .

Ils constituent en effet une révélation majeure. Ils fournissent non seulement des preuves irréfutables de l’existence d’un océan « souterrain », mais ils offrent également une occasion sans précédent d’étudier de près la composition chimique de son eau. Les panaches d’Encelade seraient en effet riches en composés organiques et en substances chimiques qui pourraient fournir les conditions propices à la vie microbienne.

Certains chercheurs dotés d’une imagination fertile imaginent même que dans cette mer puis sur ses rivages aient pu se développer de nombreuses espèces animales complexes à l’exemple de ce qui s’est fait sur la Terre.

Laisser un commentaire