Les pulsars
Un pulsar est une étoile à neutron en rotation rapide. .Les étoile à neutrons sont des astre principalement composé de neutrons maintenus ensemble par les forces de gravitation. Elles sont le résidu compact issu de l’effondrement gravitationnel du cœur de certaines étoiles massives lorsque celles-ci ont épuisé leur combustible nucléaire, c’est-à-dire leur hydrogène. Celui-ci est le carburant majeur des étoiles et sa fusion est le premier maillon de la chaîne de nucléosynthèse, c’est-à-dire de la production des autres éléments chimiques composant l’univers.
Un pulsar émet périodiquement des radiations électromagnétiques, entournant sur lui-même jusqu’à plusieurs centaines de fois par seconde et balayant l’espace de son faisceau d’énergie à chaque rotation, tel un phare. Le pulsar J0030 effectue 205 rotations par seconde.
Un pulsar est fait de trois couches : un cœur solide, un manteau liquide ; une croûte mince et durcie. Il est composé presque entièrement de neutrons et son diamètre ne dépasse pas 20km . Sa masse est en moyenne 1 à 2 fois celle du soleil.
Les pulsars proviennent de la transformation explosive d’une étoile massive. Leurs émissions radio sont émises au nord et au sud des pôles magnétiques. Leur identification est difficle. Pour plusieurs centaines observés, il y a sans doute des centaines de millions dans notre galaxie
Les quasars
Un quasar (source de rayonnement quasi-stellaire, quasi-stellar radiosource) est un trou noir supermassif au centre d’une région extrêmement lumineuse (noyau actif de galaxie). Les quasars sont les entités les plus lumineuses de l’Univers. Bien qu’il y ait d’abord eu une certaine controverse sur la nature de ces objets, jusqu’au début des années 1980, il existe maintenant un consensus scientifique selon lequel un quasar est typiquement la région compacte entourant un trou noir supermassif au centre d’une galaxie massive. Leur taille est de 10 à 10 000 fois le rayon de Schwarzschild du trou noir et leur émission d’énergie provient de la zone du disque d’accrétion qui l’entoure.
Leur redshift ou décalage vers le rouge montre qu’ils sont très lointains , bien plus que les pulsars. Ils peuvent produire assez d’énergie pour illuminer une galaxie, c’est-à-dire l’équivalent de millions de soleils. A ce jour plus de 200.000 quasars ont été identifiés.
Les quasars ne sont pas en rotation. Ils sont plus anciens que les pulsars
