18/01/2025 Bientôt des cargos dotés d’une voilure auxiliaire

Un cargo de 5.000 tonnes nommé Pacific Grebe (La Grèbe du Pacifique) a entrepris des essais en mer à partir du port de Southampton UK. Il a la particularité d’être équipé d’un mat-voile haut de 20 mètres lui permettant d’utiliser le vent en complément de sa machine.

Sous le contrôle de scientifiques de l’Université de Southampton, il a entrepris différents essais, dans des conditions de vent et de mer différentes. Lorsque le vent fraichit, le mat-voile peut être progressivement porté dans l’axe du vent , avant d’être rétracté..

La technologie a été développée par Smart Green Shipping, sur financement du gouvernement britannique. Le mat est commandé par un logiciel intelligent ne comportant pas d’intervention humaine.

Les promoteurs de l’expérience estiment que si elle était généralisée, elle serait essentielle dans le développement d’un transport maritime dit « zéro-carbon ». En moyenne la consommation de fioul pourrait être réduite d’un tiers. Le transport maritime est aujourd’hui responsable de la production de 837 millions de tonnes de CO2 annuellement.

Pacific Grebe mesure 104 M. Il est actuellement affecté au transport de déchets nucléaires. 40.000 cargos et pétroliers pourraient bénéficier dans le monde d’un système comparable.

Laisser un commentaire