17/01/2025 DESI à la recherche de l’énergie noire

L’énergie dite noire constituerait plus de la moitié de l’univers mais nous n’avons encore aucune idée de ce qu’elle pourrait être. En mars 2025, un instrument dit Dark Energy Spectroscopic Instrument DESI devrait permettre d’en savoir plus. Les chercheurs en charge de son fonctionnement à l’Université du Texas disposeront alors de trois ans de données produites sans interruption par DESI . Mais ils craignent de ne rien en apprendre, compte tenu du caractère encore énigmatique de l’énergie noire.

Les observations de DESI montreront comment 31 millions de galaxies s’agrègent en amas dans l’univers visible et comment cette structure a évolué pendant les 11 derniers milliards d’années de son existence, autant que DESI puisse le savoir.

Elles suggèrent un fait troublant, selon lequel la matière noire aurait pris de l’importance alors que selon les modèles actuels elle devrait être stable. La même question devrait se poser à propos de la constante de Hubble qui mesure la vitesse d’expansion de l’univers.

Un certain nombre de chercheurs commence à se demander si une force encore inconnue, qu’ils nomment dark radiation, ne serait pas à l’oeuvre derrière les modifications de cette constante. Certains suggèrent qu’il s’agit de la masse des neutrinos, particules élémentaires encore mal connues,qui « ne devraient pas exister » selon les théoriciens

https://en.wikipedia.org/wiki/Neutrino

Laisser un commentaire