Le vaisseau spatial de la NASA Europa Clipper a entrepris le 14 octobre 2024, porté par la puissante fusée Falcon Heavy de Space X, de faire désormais route vers la planète Jupiter
Son objectif est une lune de Jupiter nommée Europa. L’intérieur de celle-ci, sous une croûte dure et glacée, paraît comporter un immense océan d’eau salée où pourraient se trouver réunis tous les éléments nécessaires pour que s’y développe une vie analogue à celle que l’on trouve dans les océans terrestres.
Pendant des années, Europa a fait rêver les scientifiques espérant y trouver les indices d’une vie extraterrestre. Mais ils devront patienter encore un peu. De tels voyages durent si longtemps que la plupart de ceux qui l’ont décidé ne seront plus là avant d’en connaître les résultats.
Le lancement de Europa Clipper n’est que la première étape d’une aventure qui a déjà demandé 20 ans de préparation et coûté plus de 5 milliards de dollars. Après avoir atteint les confins de Jupiter en 2030, après une trajectoire en spirale autour de la Terre et de Mars, il fera 49 fois le tour de Europa pendant plus de quatre ans.
Faiblement éclairés pendant les levers de soleil, Jupiter et les astres du système solaire extérieur conserveront l’essentiel de leurs mystères. Mais se sont les autres océans glacés des lunes de Saturne Titan et Enceladus qui retiendront le plus l’attention.
Il est très probable que de la vie s’y soit développée, mais sous quelles formes. Il n’est pas interdit de rêver et d’imaginer que nos successeurs pourraient un jour communiquer avec cette vie extraterrestre.
