07/01/2025 Un nouveau SNA pour la marine russe

Le 27 décembre 2024, le constructeur naval russe Sevmash a remis à la Marine russe le SNA ( Sous-marin Nucléaire d’Attaque), K-564 Arkhangelsk. La cérémonie a eu lieu au chantier naval de Severodvinsk.

 L’Arkhangelsk. appartient à la classe modernisée Projet 885M Yasen-M. La Russie confirme ainsi non seulement les ambitions de Moscou dans le domaine maritime, mais également sa capacité à maintenir une avance technologique dans un contexte de guerre en Ukraine.

C’est le cinquième bâtiment du Projet 885 Yasen et le quatrième construit dans sa version modernisée Projet 885M Yasen-M. La Marine russe prévoit la construction de dix bâtiments du Projet 885 Yasen/885M Yasen-M. Le premier bâtiment de cette classe, le K-560 Severodvinsk, est en service depuis le 17 juin 2014.

  Actuellement, les sous-marins K-560 Severodvinsk, K-561 Kazan et K-564 Arkhangelsk sont en service à la Flotte du Nord. Les SNA K-573 Novossibirsk et K-571 Krasnoyarsk sont en service à la Flotte du Pacifique.

Quatre SNA du Projet 885M Yasen-M : Perm, Oulianovsk, Voronej et Vladivostok, en sont à différents niveaux de construction.

L’Arkhangelsk est le troisième sous-marin en série de la classe Yasen-M et le 141e sous-marin nucléaire construit par Sevmash, un chantier naval situé à Severodvinsk. Lancé officiellement en novembre 2023, ce sous-marin est l’œuvre du bureau de design Malachite, basé à Saint-Pétersbourg. Ce dernier a dirigé sa conception. Avec une propulsion nucléaire avancée, ce sous-marin inclut des missiles de croisière Kalibr et Oniks. L’Arkhangelsk est conçu pour exceller dans des missions d’attaque contre des cibles terrestres, navales et sous-marines.

Outre ses capacités d’attaque, le Yasen-M se distingue par son faible niveau sonore, un critère essentiel dans les stratégies d’infiltration et de dissuasion maritime. Ce silence technologique renforce l’efficacité opérationnelle de la marine russe.

L’Arkhangelsk s’ajoute à une flotte de sous-marins nucléaires déjà impressionnante. Actuellement, la marine russe exploite quatre sous-marins Yasen, dont le Severodvinsk, le Kazan, le Novossibirsk et le Krasnoïarsk, qui jouent un rôle central dans la stratégie russe. Ces navires prouvent leur efficacité, notamment lors de missions récentes, comme celle du Kazan à Cuba, démontrant leur rôle dans le maintien de la présence navale russe dans les eaux internationales.

La construction d’autres unités Yasen-M est en cours, notamment le Perm, l’Oulianovsk, le Voronej et le Vladivostok. Ces sous-marins viendront compléter une flotte diversifiée qui inclut également des sous-marins stratégiques lanceurs de missiles balistiques, comme ceux de la classe Borei, et des sous-marins d’attaque diesel-électriques de classe Kilo.

Les Etats-Unis.

Ils possèdent depuis 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires du monde avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA)

La France

Les forces sous-marines et la force océanique stratégique française sont composées d’environ 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous marins nucléaires d’attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien. https://www.defense.gouv.fr/marine/marins

Laisser un commentaire