Le 729-Orechnik, ou plus simplement l’Orechnik (russe : Орешник, litt. « noisetier »), est un missile balistique russe à portée intermédiaire (IRBM). C’est probablement le premier missile à moyenne portée au monde à ogive multiple utilisé en conditions de combat. Selon Maxim Starchak, chercheur à l’Université Queen’s l’Orechnik est une modification du RS-26 Roubej.
Il est présenté pour la première fois le 21 novembre 2024 par Vladimir Poutine. D’une vitesse estimée à Mach 10, il est conçu pour être difficile à intercepter. Le même jour, ce missile a été utilisé dans le conflit russo-ukrainien, frappant une installation appartenant à la société ukrainienne Pivdenmach à Dnipro, en Ukraine,
Spécificités
L’Orechnik pourrait être équipé de charges multiples indépendamment ciblables (MIRV), rendant plus difficile son interception. Il aurait été lancé depuis Astrakhan, probablement depuis le site militaire de
Kapoustine Iar. Décrit comme expérimental, il resterait toujours en production limitée. Ses capacités inclueraient une charge utile conventionnelle ou nucléaire. Le missile serait capable d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 11 (soit 13 500 km/h ou 3,74 km/s).
Selon la marine ukrainienne, il serait équipé de six ogives, chacune composée de six sous-munitions. Le service russe de la BBC aurait expliqué que la vitesse de Mach 10 annoncée correspond en réalité à l’ordre de grandeur de la vitesse normale de descente des têtes de missiles balistiques.
Les experts militaires allemands considèrent que l’immense avantage d’Orechnik pour les Russes est justement que celui-ci est essentiellement conçu pour ne pas utiliser de nucléaire, la puissance colossale de l’impact de l’énergie cinétique d’Orechnik, même sans armement, équivalant à la puissance de destruction d’une arme atomique légèrement supérieure à celle d’Hiroshima.
