24/12/2024 La grippe aviaire va-t-elle devenir une pandémie ?

La grippe aviaire se répand actuellement aux Etats-Unis, faisant craindre qu’elle puisse se transformer en pandémie interhumaine

Le terme de grippe aviaire, aussi connue sous le nom d’influenza aviaire, définit une maladie infectieuse qui touche d’abord et avant tout les oiseaux. Identifiée pour la première fois en Europe, en Italie, il y a plus d’un siècle, la grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A. Parmi ces virus, on retrouve plus couramment les sous-types H5, H7 et H9.

Aujourd’hui répandue dans le monde entier, la grippe aviaire est susceptible de toucher toutes les espèces d’oiseaux sauvages et domestiques. Elle constitue une menace dans les élevages de volailles industriels, en raison de sa contagiosité et de sa mortalité élevée (on parle aussi de « peste aviaire »).

La grippe aviaire représente également un danger pour l’homme en raison de la transmission de la grippe aviaire de l’oiseau à l’être humain (transmission de l’oiseau au mammifère).

En 1997, des scientifiques relèvent un premier cas d’infection humaine par la souche ou le virus H5N1 à Hong Kong, coïncidant avec une forte épidémie de grippe aviaire dans la région. À ce jour, la transmission de la grippe aviaire à l’humain implique un contact étroit de l’homme avec des oiseaux contaminés. Il n’existe, pour l’heure, pas de transmission directe de l’humain à l’humain, sauf très rares cas.

Néanmoins, la propagation du virus de la grippe aviaire chez les oiseaux augmente le risque de développement d’un nouveau virus qui pourrait déboucher sur une grippe aviaire transmissible d’homme à homme, et provoquer une pandémie de grippe aviaire chez l’être humain.

Les symptômes de la grippe aviaire chez l’homme apparaissent, en moyenne, entre un et cinq jours après l’exposition à la maladie. Ils se manifestent par :
une toux ;
un essoufflement ;
une montée de fièvre ;
l’apparition de douleurs musculaires ;
des maux de tête.
Dans de plus rares cas, une diarrhée, un mal de gorge, un état de fatigue ou encore une conjonctivite peuvent également être considérés comme des symptômes de la grippe aviaire.

À noter qu’il est possible pour l’homme d’être contaminé par la grippe aviaire sans développer le moindre symptôme. 

Dans les cas les plus graves, la grippe aviaire peut entraîner la défaillance de plusieurs organes et conduire au décès du patient.

Référence

New Scientist 14/21 December 2024

Bird flu suddenly got serious in 2024, infecting dozens of people

People in multiple US states tested positive for bird flu this year, raising concerns about the pandemic potential of the virus

By Grace Wade

11 December 2024

A highly infectious type of bird flu began spreading in dairy cows across the US earlier this year, providing the pathogen with one of its best opportunities to date to evolve and more easily infect people.

Infectious disease experts have been concerned about the virus, called H5N1, for decades. Of the more than 900 people worldwide who are known to have caught it since 2003, around half died as a result

Follow up

Laisser un commentaire