21/12/2025 Comment à 73 ans, prétendre avoir la force d’exercer les fonctions de Premier ministre ?

C’est insensé, pourtant c’est ce que fait aujourd’hui Francois Bayrou. Il a exercé des fonctions ministérielles suffisamment longtemps pour savoir que celles-ci imposent un rythme de vie épuisant, même pour un homme plus jeune. Malgré l’aide d’un cabinet ministériel diligent il faut pouvoir connaître les dossiers et les enjeux suffisamment à fond pour prendre en temps utile les décisions incombant à la charge ou pour répondre aux critiques de l’opposition.

Chaque téléspectateur a pu voir récemment que François Bayrou était incapable de justifier son absence à Mayotte aux côtes du Président de la république au moment où celui-ci tentait d’apporter des réponses sommaires aux questions concernant l’avenir de l’Archipel.

Il a expliqué par des propos hésitants, quasi bredouillants, que ses fonctions en tant maire de Pau lui avaient imposé de rester en France, comme si ces fonctions ne pouvaient pas attendre.

On voit mal comment dans les prochaines heures il pourra justifier le choix d’un gouvernement et les premières décisions à prendre, sauf à s’abriter entièrement derrière Emmanuel Macron. Mais sans doute est-ce que souhaite ce dernier.


Laisser un commentaire