17/12/2024 Les Chantiers de l’Atlantique préparent leur premier paquebot à voiles

En 2018, Chantiers de l’Atlantique a présenté lors du Seatrade, le salon international de la croisière, son projet de navire à voiles nommé Silenseas. La conception de ce navire, d’une taille de 200m,  est fondée sur une technologie de voiles innovantes, en matériau composite, robustes et durables, issue de l’activité de R&D de l’entreprise et baptisée Solid Sail. Elle  est associée à une solution de gréement tout aussi innovante, Aeol Drive, qui comprend notamment un balestron ou livarde orientable à 360°.

En 2019, s’appuyant sur de nouveaux développements et tests, Chantiers de l’Atlantique est revenu avec un concept évolué nommé Silenseas plus (+). Ce navire hybride propulsé à voiles intégrera également des moteurs à biocarburation pour permettre au navire de respecter son planning de croisière ,c’est à dire de naviguer faute de vent ou par vents trop faibles.

Le système Solid Sail, inventé et développé par Chantiers de l’Atlantique peut faire progresser le navire dans la plupart des conditions de vent alors que la voile continue de fonctionner en parallèle des moteurs pour maintenir la vitesse souhaitée. Cette possibilité permet des réductions significatives en matière d’émissions et de coûts de fonctionnement.

Les voiles sont associées à des moteurs à agrocarburants (aussi appelés biocarburants). Ce terme désigne les carburants d’origine agricole. On en distingue trois grand types : ceux à base d’alcool, qui alimentent les moteurs à essence ; ceux à base d’huile, qui alimentent les moteurs diesel et ceux sous forme de gaz (par exemple gaz naturel) . Ces carburants sont d’ores et déjà des éléments déterminants dans le respect des futures exigences réglementaires en termes d’émission de gaz à effet de serre (European Green Deal). 

Les voiles Solid Sail associées au gréement AeolDrive sont de réelles avancées grâce à une technologie permettant une utilisation de la voile simple, fiable, présentant une excellente tenue dans le temps et des performances aérodynamiques extraordinaires. Ce système breveté est composé de panneaux composite articulés pour un pliage automatique.

Les voiles, associées à des moteurs à bicarburation sont d’ores et déjà des éléments déterminant dans le respect des futures exigences réglementaires en termes d’émission de gaz à effet de serre .

Afin de valider les performances de la voile et du gréement à balestron, Chantiers de l’Atlantique a lancé une série de test grandeur nature lors d’un tour du monde à la voile simulé sur un démonstrateur à l’échelle 1/5. Les années prochaines verront de nouveaux développements qui permettront de confirmer la maturité de ce projet aux applications multiples qui iront au-delà du monde de la croisière.

Il apparaît en effet que beaucoup de transports de marchandises pourraient utiliser ces solutions dans des version cargo pour un certain nombre de liaisons commerciales.

https://chantiers-atlantique.com/references/silenseas

Laisser un commentaire