15/12/2024 Quelles priorités pour la France sous un gouvernement Bayrou ?

Nous pourrions poser la question autrement : à supposer que l’actuel président de la République renonce à imposer au futur gouvernement Bayrou des décisions ou non décisions imposées par son ubris déréglée, que devrait être selon nous le programme que ce futur gouvernement pourrait proposer à la nation.

Ce programme devrait être suffisamment consensuel pour recueillir le soutien d’une majorité du corps électoral ou des partis qui la composent, qu’ils soient actuellement dans la majorité ou l’opposition. Par ailleurs, dans un premier temps ce programme ne devrait pas non plus venir en contradiction avec la politique de l’Union européenne, afin d’éviter d’interminable négociations.

Que seraient les priorités ?

  • Relancer la recherche scientifique française, fondamentale et appliquée, dans des domaines où les chercheurs Français sont aujourd’hui obligés de s’expatrier faute de pouvoir espérer des rémunérions satisfaisantes en France. On citera en premier lieu l’Intelligence artificielle généralisée dans laquelle la France dispose de solides atouts
  • Renforcer les investissements français dans le projet international ITER intéressant la fusion nucléaire.
  • Définir un programme spatial plus ambitieux que celui consistant à donner un successeur au lanceur Ariane. Par ailleurs, la place de la France dans les projets internationaux d’exploration puis d’exploitation des ressources lunaires et martienne devrait sans attendre être redéfinie et financée.
  • Encourager les recherches et applications françaises concernant les domaines militaires terrestres, maritimes ou spatiaux – d’autant plus que ces domaines relevant du secret militaire n’ont pas être partagés avec les Etats alliés.

Laisser un commentaire