17/11/2024 Et si l’IA rendait déjà l’informatique quantique obsolète ?

Alors que l’informatique quantique bute contre des obstacles physiques, une autre solution pourrait résoudre nos (futurs) problèmes de physique et de chimie : l’intelligence artificielle IA.

Si l’informatique quantique semble tout indiquée pour résoudre des problèmes dans ces secteurs, les limites hardware des solutions d’aujourd’hui sont encore une réalité. C’est là que pourrait intervenir l’IA, déjà utilisée en physique fondamentale, en chimie et en science des matériaux. En tout cas en attendant l’existence de processeurs quantiques plus importants.

Pour Giuseppe Carleo, professeur de physique computationnelle à la Swiss Federal Institute of Technology, l’échelle et la complexité des systèmes quantiques qui peuvent être simulés à l’aide de l’IA progressent rapidement. Il a récemment coécrit un papier où il indique notamment que l’utilisation d’un réseau neural devenait la principale méthode pour modéliser des matériaux avec des propriétés quantiques fortes.

Il précise : « L’existence de ces nouveaux concurrents dans le domaine de l’apprentissage automatique porte un coup sérieux aux applications potentielles des ordinateurs quantiques. À mon avis, ces entreprises découvriront tôt ou tard que leurs investissements ne sont pas justifiés.« 

Des propos qui rappellent ceux de l’an dernier de Matthias Troyer, à la tête de l’informatique quantique de Microsoft. Il était notamment question de la faiblesse actuelle de cette technologie quand il est question d’importer et d’exporter de grandes quantités de données, et que l’informatique quantique devrait se cantonner à traiter des problèmes en chimie et en science des matériaux.

Laisser un commentaire