17/11/2022 La hausse des dépenses militaires en France

Selon le projet de loi de finances rendu public jeudi 10 octobre, le budget de la mission «Défense» suit la ligne tracée par la loi de programmation militaire adoptée en 2023.

Il est en augmentation de 3,3 milliards d’euros par rapport à 2024, ce qui le porte à 50,54 milliards, à comparer aux quelques 130 milliard d’euros du budget militaire russe.

La loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit une dépense de 400 milliards d’euros, en hausse de 35 % par rapport à la précédente, auxquels s’ajoutent 13 milliards d’euros de ressources extrabudgétaires. .

Les industriels de l’armement en sont les premiers bénéficiaires. Ainsi près de 20 milliards d’euros sont destinés, d’ici à 2030, à accélérer le recomplètement des stocks de munitions.

Sur l’ensemble des sites français, la production a augmenté. Les premières livraisons de missiles Aster consacrés à la défense sol-air, au départ prévues pour 2026, sont attendues d’ici à la fin de l’année, avec une multiplication par trois de la production en 2025.

Le groupe MBDA a, lui, reçu une commande de 1 300 missiles Akeron MP (MMP, missile moyenne portée) et 329 missiles Mistral 3, dont la fabrication va passer de vingt à quarante pièces par an. Le volume de bombes armement air-sol modulaire, déjà en augmentation, va doubler en 2025.

Par ailleurs Nexter a démontré sa capacité d’assembler un canon Caesar en dix-sept mois au lieu de trente-six mois et d’en livrer six par mois contre deux auparavant. Chez Dassault Aviation, les équipes sont passées de un à trois Rafale par mois. Le radar Ground Master de Thales sera fabriqué non plus en douze mais en vingt-quatre exemplaires par an. A Limoges, Texelis se prépare à doubler la capacité de production de ses plateformes roulantes qui font avancer le Serval, véhicule blindé léger multirôles, commandé par centaines par l’armée de terre.

Voir aussi

https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/eu-budget/motion/focus/eu-budget-boosts-eus-defence-industry-and-european-security_en

Laisser un commentaire