14/11/2024 Reprise du dialogue Washington-Moscou. Paris refusera-il d’y participer ?

Chacun a constaté que l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ne s’est pas traduite comme on pouvait le craindre par un durcissement des relations avec Moscou. Les deux présidents, Donald Trump et Vladimir Poutine, en dehors des civilités d’usage, se sont fait respectivement savoir qu’ils espéraient une reprise du dialogue.

Cette reprise portera nécessairement sur tous les points chauds actuels, à commencer par un accord sur le statut de l’Ukraine. Mais on peut penser que tous les désaccords présents ou futurs entre les deux puissances seront abordés.. Ne pas le faire entraînerait l’acceptation de nouvelles dépenses militaires et surtout un refus ultérieur de tout accord sur les questions soulevées notamment par le développement des nouvelles sciences et technologies.

Le Chancelier allemand l’a bien compris. Ii a discuté au téléphone hier pendant deux heures de l’avenir de l’Ukraine avec Vladimir Poutine. On peut penser que ce dialogue se poursuivra sur d’autres points à l’avenir.

Que fera le président français ? Emmanuel Macron reprendra-t-il sa proposition dangereuse formulée il y a quelques jours et visant à envoyer des troupes en Ukraine. Plus généralement décidera-t-il de tenir la France à l’écart de toutes négociations avec Moscou sur quelque point que ce soit. Il ne se grandirait pas ce faisant.

https://www.france24.com/fr/europe/20241115-olaf-scholz-exhorte-vladimir-poutine-%C3%A0-n%C3%A9gocier-avec-l-ukraine

Laisser un commentaire