À la veille de l’ouverture de la COP29, la conférence annuelle pour le climat, certains pays émergents affichent de très ambitieux projets de réduction de gaz à effets de serre.
C’est le cas de Bombay ou Mumbai capitale de l’État indien du Maharashtra. La métropole comptait 12 500.000 habitants en 2011 avec ses villes satellites de Navi Mumbai, Bhiwandi, Kalyan, Ulhasnagar et Thane, une agglomération de 18 414 288 habitants4, ce qui la classe dixième du monde.
La ville est la capitale commerciale de l’Inde. Elle produit 5 % du PIB et son activité représente 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des transactions de capitaux de l’économie indienne. Bombay compte parmi les dix plus importantes plateformes financières mondiales par l’importance des flux de capitaux6 ; elle abrite la Banque de réserve indienne, la Bourse de Bombay, la Bourse nationale d’Inde et les sièges sociaux de nombreuses sociétés indiennes et multinationales L’importance économique de la ville ainsi que son haut niveau de vie en comparaison avec le reste de l’Inde attirent des migrants de toutes les régions du monde, qui assurent à la ville une intense diversité sociale et culturelle.
Or Bombay entend devenir la première ville d’Asie du Sud-Est « neutre carbone », en 2050.
Stalin Dayanan directeur de l’association de protection de l’environnement Vanashakti https://vanashakti.org/ montre volontiers aux visiteurs une immense colline :
« Vous voyez au loin derrière la mangrove, la montagne, eh bien c’est une décharge. Celle de Kanjurmarg. C’est l’une des plus grandes du pays. Cette montagne de déchets est aussi haute qu’un immeuble de 12 étages. On ne peut pas s’approcher, c’est interdit, la municipalité ne veut pas qu’on la voit . En fait, les détritus ne sont pas traités. » « Il y a une autre décharge pas très loin, celle de Déonar, avec un quartier d’habitations à côté.
Des dizaines de camions-bennes apportent en permanence des tonnes de déchets dans ces décharges.. L’espérance de vie des habitants est de moins de 40 ans.
Source France-Info
