07/11/2024 Un drone de combat sous-marin français

La Direction générale de l’armement, DGA, a notifié à Naval Group un accord cadre, le 28 décembre 2023, pour le développement d’un drone sous-marin de combat sans équipage (Unmanned Combat Underwater Vehicle – UCUV),

Naval Group est le nouveau nom des Chantiers de l’Atlantique https://www.naval-group.com/ qui fournit en navires de combat, outre la France, plusieurs dizaines de pays. Il avait déjà proposé un premier démonstrateur de drone océanique (DDO). qui sera exposé au salon Euronaval.

Sous l’eau, ou les communications sont difficiles, les drones sont complexes à réaliser, le principal enjeu étant dit l’autonomie décisionnelle contrôlée. Elle doit permettre au drone de mener à bien ses objectifs, malgré des missions pouvant durer plusieurs jours, et ce sans télécommandes en temps réel.. Cela impose une re-planification de la mission en permanence, une analyse de la situation tactique mais aussi une adaptation aux éventuelles avaries, le tout de manière complètement autonome mais en respectant toujours les cadres de la mission.

Le DDO de Naval Group servira de laboratoire pour le développement des différentes technologies indispensables à la réalisation du démonstrateur (UCUV) . Ce dernier a pour objectifd’être aérotransportable et déployable dans toutes les mers du globe, depuis un quai ou un bâtiment de surface. L’ambition de la DGA par la suite est de mettre à l’eau et évaluer un démonstrateur de plus de 10 mètres et de plus de 10 tonnes.

Avec UCUV, la France rejoint le cercle fermé des États engagés dans la définition, le développement et l’évaluation d’un drone sous-marin de combat sans équipage et de grande dimension (XL-UUV pour extra-large uncrewed underwater vehicles). Les armées confirment ainsi tirer parti des ruptures technologiques et de l’innovation dans le domaine des drones navals, conformément à la loi de programmation militaire 2024-2030.

Laisser un commentaire