31/10/2024 Beaucoup d’antimatière dans l’espace proche

Le voisinage de la Station Spatiale Internationale ISS semble contenir beaucoup plus d’antimatière qu’attendu.. Ceci pourrait être du à la présence de particules de matière noire autour de l ‘ISS

Pedro de La Torre Luque, astronome à l’Université Libre de Madrid avait obtenu ce résultat en analysant 15 ans d’observations faite par le Spectromètre Alpha Magnetic AMS-02 embarqé à bord de l’ISS

Il n’est pas rare d’observer des particules d’antimatière dans l’environnement de l’ISS. Ces particules ont des charges électriques opposées à celles de la matière ordinaire. Or l’espace est parcouru de rayons cosmiques très énergétiques qui génèrent de l’antimatière en cas de collision avec d’autres particules.

Cependant de La Torre Luque a été surpris par le très grand nombre d’anti-particules détectées à bord de l’ISS, notamment des particules d’anti-helium. Celles-ci étaient trop nombreuses pour résulter de collisions avec des rayons cosmiques.

Pour éclaircir ce point, de La Torre Luque et son équipe réalisèrent des simulations informatiques de situations capable de générer des taux d’anti-particules analogues. Ils reprirent l’hypothèse des WIMPs ou Weakly Interactive Massive Particules formulée dans les années 1980 et abandonnées depuis faute de preuves. Celles ci avaient été présentées comme correspondant à de la matière noire.

Mais même en supposant que des WIMPs existent, elles ne pouvaient pas expliquer les taux élevés d’antimatière observés à bord de l’ISS. Il fallait faire appel à de nouveaux modèles hypothétiques pour expliquer ces observations.

Mattia di Mauro de l’institut National italien de Physique Nucléaire suggère aujourd’hui de reprendre les hypothèses concernant la matière noire pour tenir compte des incertitudes actuelles .De nouvelles mesures, tant dans l’espace que sur la Terre seront nécessaires à cette fin.

L’AMS 02 devant être décommissionné en 2030, les chercheurs envisagent de le remplacer par un nouvel instrument placé dans un ballon opérant à de très hautes altitudes.

Référence

Cosmic-ray propagation models elucidate the prospects for antinuclei detection
Pedro De La Torre Luque, Martin Wolfgang Winkler and Tim Linden
Published 4 October 2024 • © 2024
Journal of Cosmology and Astroparticle PhysicsVolume 2024October 202

Laisser un commentaire