01/11/2024 Se nourrir de poudre d’astéroïde

Les astronautes devraient bientôt pouvoir consommer l’équivalent de lait frappé (milk shake) ou de yogourt contenant de la poudre d’ astéroïde. Celle-ci serait après pyrolyse (chauffage en l’absence d’oxygène) convertie en un aliment par l’action de diverses bactéries d’origine terrestre se nourrissant habituellement sur la Terre de matière plastique d’emballage.

Si le processus envisagé réussissait, un astéroïde tel que Bennu, visité par la Nasa en 2020, pourrait nourrir jusqu’à 18.000 astronautes pendant un an. Les bactéries utilisées seraient suffisamment diverses pour produire divers types de composés analogues à des protéines, des sucres et du carbone.

Johsua Pearce et ses collègues de la Western University Ontario, qui avaient eu cette idée, décidèrent de la tester en utilisant des morceaux d’astéroïdes tombés sur la Terre. L’expérience est actuellement en cours. Son succès dépendra du nombre et de la variété des composants carbonés contenus dans ces éléments d’astéroïdes qui seraient susceptibles de servir d’aliment aux bactéries retenues.

Vu l’importance d’une telle expérience, il faut s’étonner du peu d’écho qu’elle a reçu actuellement dans le monde scientifique.

Référence

International Journal of Astrobiology doi.org/nkw4

Laisser un commentaire