27/10/2024 La France ne devrait pas négliger les Brics

La France, depuis la fin du gaullisme, n’a plus de politique internationale autonome. Elle se borne à être un membre généralement muet de l’Union européenne, quand elle n’accepte pas purement et simplement les instructions de Washington.

Il n’est donc pas étonnant qu’elle n’ait pas demandé à participer, ne fut-ce que comme membre observateur, à la 16 e réunion des Brics, qui s’est tenu à Kazan, en Russie, du 22 au 24 aout 2024.

Une vingtaine de chefs d’État avaient fait le déplacement, outre les membres fondateurs Brésil-Russie-Inde-Chine et Afrique du Sud. Les Brics veulent être la voix du sud global face à l’Occident, mais aussi face à certaines organisations internationales comme le G7 ou l’ONU. 

Mais ce côté informel facilite leur ambition de représenter le Sud Global (Global South ). Dans leur  declaration commune de Johannesburg  le 23 aout 2023 les membres des BRICS déclarèrent qu’ils considéraient l’ONU comme le fondement du système international et le multilatéralisme comme un cadre indispensable . Ils se bornaient à souligner le traitement injuste qui leur y était réservé

En fait, la présence de l’Inde parmi les Brics reflète leur volonté de contrôler les ambitions de la Chine, leur puissant voisin. Ils n’ont de la même façon aucunement l’intention de renforcer le poids de la Russie. .Ils cherchent seulement à limiter la bipolarisation du monde entre le pouvoir occidental représenté essentiellement par les Etats-Unis et le groupe des pays dits précédemment  » non alignés » dépourvus d’influence politique et diplomatique sérieuse.

Ceci étant, au sein même des Brics il est facile de constater qu’ils n’envisagent pas d’améliorer le poids diplomatique des pays les moins développés (LDC ou Least-developped Countries). En dehors de l’Ethiopie, aucun de ceux-ci n’est membre des Brics.

La force des Brics est qu’ils laissent leurs membres prendre des initiatives qui ne correspondent pas nécessairement avec la prudence de la majorité. C’est ainsi que récemment l’Afrique du Sud a mené une action contre Israël devant la Cour de Justice Internationale , ce que beaucoup de membres des Brics n’auraient pas osé faire.

Il en a été de même lorsque Vladimir Poutine a déclaré que la Russie menait une guerre contre l’Occident et ses valeurs décadentes, ce que la plupart des membres des Brics y compris la Chine n’aurait jamais dit ni d’ailleurs fait en ce qui les concernait.

Ceci étant les Brics avec le réchauffement climatique se trouveront confrontés à des situations dans lesquelles ils seront obligés de définir des politiques globales. L’Europe et plus particulièrement la France ne pourront pas s’en désintéresser. C’est ainsi que les Brics comptent parmi leurs membres quatre des plus importants pays producteurs de pétrole . La France avec ses investissements de longue date dans le nucléaire civil devrait trouver là une opportunité d’augmenter son influence.

Laisser un commentaire