24/10/2024 Jusqu’à quand la Russie supportera- t-elle l’actuelle économie de guerre ?

La Russie a enregistré une hausse de ses prix à la production de plus de 10% depuis la décision d’envahir l’Ukraine en février 2022. Autant que l’on sache vu le peu de fiabilité des indices officiels, les prix à la consommation ont augmenté sensiblement plus, comme si la population anticipait une rareté générale des biens et services non consacrés à l’effort de guerre.

Ce phénomène résulte en partie des sanctions imposées par l’Occident mais aussi des contremesures décidéés par Moscou. Cependant l’essentiel de l’inflation résulte des dépenses de guerre et de sécurité qui ont dépassé 9% du Gross Domestic Product lequel correspond au PIB occidental.

Dans le même temps un grand nombre de secteurs enregistrent une baisse de la main d’oeuvre résultant de la mobilisation militaire mais aussi d’une fuite vers les Etats voisins de jeunes refusant cette mobilisation. Une spirale inflationniste s’est mise en place malgré les efforts officiels visant à augmenter les taux d’intérêt.

Le budget fédéral a augmenté annuellement de 50% depuis les 3 dernières années, passant de 24, 8 trillions de roubles en 2022 à 36,6 trillions cette année (427 milliards de dollars).

Il est clair que sans l’exportation de pétrole, la Russie ne pourrait pas faire face à la guerre. On a noté cependant que lors de la dernière réunion du BRICS la Chine et même l’Inde lui ont assuré qu’elle pourrait compter sur leur aide en cas de difficultés économiques croissantes.

https://www.youtube.com/watch?v=9mFPjW4QU3s,

Laisser un commentaire