Le précédent Premier ministre Israélien Naftali Bennett vient d’appeler Israel à frapper le programme nucléaire iranien qui selon lui projette une ombre sinistre sur l’avenir du pays. « Pour la première fois, nous avons la possibité de le faire, comme suite aux pertes infligées par Israël aux groupes terroristes du Hamas et du Hezbollah ». Selon lui, le régime Iranien reposant sur le terrorisme et le meurtre est pour la première fois en situation de vulnérabilité.
Mais comment pourrait procéder Israël, tenant compte du fait que les sites scientifiques et industriels dans lesquels les mollahs préparent leur prochaines armes nucléaires sont répartis en sous-sol sur un territoire équivalant à trois fois celui de la France. Il faudrait qu’Israël y consacre des dizaines de bombes classiques à tête perforante pour espérer les atteindre/
Certes, la Force aérienne et spatiale israélienne aligne environ 400 avions et 215 hélicoptères, ainsi que des drones, des satellites et des missiles balistiques. Israël est le seul pays du Moyen Orient à disposer d’avions de chasse de cinquième génération. Sa flotte est l’une des plus modernes de la région. Elle possède également une grande quantité d’équipements évolués, produits localement ou importés des Etats-Unis
Cependant même l’allié américain n’admettrait pas qu’Israël puisse s’en prendre à l’Iran en utilisant ne fut-ce qu’une partie de cet arsenal, tant du moins que l’Iran ne l’aura pas attaquée. C’est donc Israël qui est en situation de vulnérabilité.
Ceci dit, Israël bénéfice des renseignements et le cas échéant des interventions d’agents infiltrés chez ses adversaires (human intelligence). Il n’est pas exclu que de tels agents infiltrés en Iran et bénéficiant de la sympathie de l’opposition interne aux mollahs ne l’aident à tempérer l’ardeur belliqueuse de ces derniers.
On lit dans wikipedia, sous l’intitulé Iran
L’Iran compte 83 millionshabitants? . La république islamique est un régime autoritaire théocratique où le clergé chiite exerce le pouvoir, qui incorpore des éléments démocratiques dont l’élection au suffrage universel du président et des députés au Madjles. Le Guide de la révolution, Ali Khamenei depuis 1989, détient l’autorité suprême. La politique étrangère de l’Iran se caractérise par son opposition à Israël et aux États-Unis, et son soutien à certaines forces du monde arabe, le plus souvent chiites — milices irakiennes, gouvernement syrien, Hezbollah libanais.
Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), c’est un très important producteur de pétrole à l’échelle mondiale. Le pays dispose par ailleurs de la plus grande réserve de gaz naturel aujourd’hui connue.
