La Direction générale de l’armement (DGA) a lancé la commande de « prestations à longs délais d’approvisionnements », en l’occurrence la partie chaufferie nucléaire, du futur porte-avions de nouvelle génération qui remplacera le « Charles de Gaulle » en 2038.
Ce Porte-avions nouvelle génération (Pang) de la Marine nationale, qui prendra le relais du Charles de Gaulle, n’arrivera qu’en 2038, mais le travail attendu des industriels a déjà commencé.
Une nouvelle étape vient d’être franchie puisque la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié une commande de 600 millions d’euros auprès de plusieurs entreprises pour les prestations à longs délais d’approvisionnements du futur Pang concernant la partie propulsion nucléaire.
Ces commandes concernent sans surprise Naval group et les Chantiers de l’Atlantique, via leur société conjointe MO porte-avions, ainsi que le spécialiste du nucléaire Technicatome, indique le ministère des Armées dans un communiqué mardi 30 avril.
Au salon Euronaval, le design quasi-définitif du prochain PANG a été dévoilé. Le navire mesurera 310 mètres de long, et pèsera 75 000 tonnes – contre 42 500 tonnes pour le Charles de Gaulle. Le porte-avions pèsera également lourd sur le budget des armées, autour de cinq milliards d’euros, mais c’est le prix à payer pour construire le plus grand bateau de guerre d’Europe, qui emploiera 2 000 marins à son bord.
PANG Images
https://www.nae.fr/en-images-le-porte-avions-pang-devoile-son-design-au-salon-euronaval/
