25/09/2024 A la recherche des anciennes populations du Groenland

Wandel Dal dans la péninsule dite de la Terre de Peary (Peary Land), au Groenland, est situé à 800 km du pôle nord dans le désert arctique. Personne n’y a vécu dans les derniers 700 ans. Mais il n’en fut pas toujours ainsi. Il y a 4.500 ans la zone était habitée par les premiers Groenlandais. Ils vivaient là sous la tente toute l’année durant. Ils se nourrissaient quand ils le pouvaient de bœufs musqués, d’oiseaux et de petits mammifères marins. Mais ils vivaient surtout de la pèche.

Or subitement ils disparurent, pour des raisons qui restent à découvrir, peut-être du fait d’épidémies ou de la simple consanguinité.

Aujourd’hui, un projet interdisciplinaire dit de Wandel Dal vise à mieux connaître les raisons de cette disparition. Plus précisément, le projet recherche des ossements humains ayant appartenu à ces peuples, pour essayer d’éclaircir le mystère. Or les chercheurs n’ont encore rien trouvé « même pas les os d’un petit doigt ». Que faisaient-ils de leurs morts ?

Ceci est un phénomène exceptionnel, car les autres populations ayant vécu au Groenland ont laissé derrière elles de nombreux ossements. Selon Frederik Fuuja Larsen, un des responsables du projet, cela tient peut-être au fait que les populations de la Terre de Peary, venues par la mer et nourries par elle, y rejetaient les cadavres de leurs morts par reconnaissance.

https://polarjournal.ch/fr/2024/02/08/le-mystere-de-wandel-dal/

Laisser un commentaire