25/09/2024. Les robots humanoïdes sont l’avenir de l’exploration spatiale

Le robot humanoïde Valkyrie réalisé pour la Nasa en cinq exemplaires a été conçu pour assister les cosmonautes humains dans l’exploration de la Lune, de Mars et de ses satellites . Pour ce faire, il devra dans un premier temps utiliser sans modifications tous les équipements et instruments utilisés par les équipages humains. Dans l’immédiat il pourra être employé sur Terre pour accomplir des missions jugées trop dangereuses pour être confiées à des opérateurs humains. Deux exemplaires sont actuellement en cours de tests.

Les bras, mains et jambes de ces robots sont proches de l’humain, bien que considérablement plus robustes. Ils peuvent exécuter des manipulations complexes inaccessibles à des humains. Mais leur principale originalité est le dispositif leur permettant d’apprendre à voir le monde comme le ferait un opérateur humain. Ils disposent pour cela d’un casque en VR (virtual reality).

Ce casque peut être porté par un opérateur humain qui l’utilise dans telle ou telle situation d’une façon conforme à celle qui devrait être celle du robot dans cette situation. Lorsque le robot reprend le casque et l’emploie son tour, il se comporte comme le ferait cet opérateur humain. Les tâches que le robot apprend ainsi à exécuter peuvent alors être de plus en plus sophistiquées et humaines.

Actuellement, Walkyrie travaille sur Terre, soumis à la force de gravité terrestre, mais quand il travaillera dans l’espace, sans gravité ou avec des gravités plus faibles, il n’aura pas besoin de jambes aussi solides que sont les siennes actuellement. Par contre il emploiera toutes les ressources permises par le langage artificiel telles que les large language models et ChatGPT.

Référence

Laisser un commentaire