21/09/2024. La France bien placée dans la course à l’énergie osmotique

L’énergie osmotique, ou énergie bleue, ou encore l’énergie de gradients de salinité (SGE – salinity gradient energy), est l’énergie dégagée lors de la rencontre entre deux eaux avec des concentrations en sel différentes (entre l’eau de mer et l’eau d’une rivière par exemple). À l’issue du processus ne reste que de l’eau saumâtre.

Cette énergie a été inscrite en 2022 dans la directive de l’Union européenne sur les énergies renouvelables comme une source d’énergie renouvelable au même titre que d’autres énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne. L’énergie osmotique pourrait jouer un rôle important dans la production d’énergie renouvelable car, contrairement à l’éolien et au solaire, elle peut être produite en continu, tout en ayant une densité énergétique comparable.

En France, le besoin d’une telle énergie n’est pas prioritaire, compte tenu des perspectives de la fission nucléaire dernière génération et surtout de la future fusion où la France joue un rôle pilote. Néanmoins son aptitude à maîtriser la filière de l’énergie bleue, compte tenu de ses atouts géographiques entre la mer (salée)et l’eau douce d’origine fluviale représente un atout exceptionnel, qu’il faudra absolument exploiter.

Aussi bien une première centrale osmotique pilote à échelle industrielle devrait être prochainement inaugurée dans le delta du Rhône. Il a fallu moins de 10 ans à la start-up Sweetch Energy, en collaboration avec la Compagie Nationale du Rhone et EDF Hydro pour mettre au point ce projet reposant sur le principe de la diffusion ionique nano-osmotique.

Voir https://www.bdi.fr/fr/sweetch-energy-deploie-filiere-energie-osmotique/

Cette centrale pilote de quelques centaines de m2 devrait générer 4 terawattheures, de quoi alimenter en électricité 2 millions d’habitants.

Pour en savoir plus, voir
SCIENCES et AVENIR, oct 2024 p 60
voir aussi
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/energie-osmotique-le-potentiel-est-gigantesque

Laisser un commentaire