06/09/2024. Les centrales à chaleur OTEC.

Une centrale OTEC (centrale océanothermique) est une machine thermique alimentée par les différences de températures entre l’eau de mer chaude (en surface) et froide (pompée en profondeur). Elle peut produire de l’électricité, de l’eau douce et de l’eau de mer de qualité pour l’aquaculture. La technologie employée est simple : canalisations, échangeurs thermiques, pompes et turbines.

Le concept a été imaginé par le physicien et inventeur français Jacques Arsène d’Arsonval en 1881.

Une centrale océanothermique est constituée de deux éléments principaux :

– Un système de production d’énergie. Un fluide de travail passe de l’état liquide à l’état gazeux dans un évaporateur en contact avec l’eau de mer chaude (pompée en surface). Il passe ensuite dans la turbine d’un turbo-générateur qui produit l’électricité. Enfin, il est refroidi dans un condenseur en contact avec l’eau de mer froide (pompée en profondeur).

– Un système d’alimentation en eau de mer. Pour alimenter une centrale OTEC, des débits d’eau de mer importants sont nécessaires. Ceci exige des canalisations suffisamment larges pour limiter les pertes de charges et suffisamment longues pour atteindre jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Une différence de 20°C suffit pour le fonctionnement de l’OTEC.

Quels en sont les avantages ? peu de frais de fonctionnement, eau de mer abondante et gratuite, fonctionnement sans intermittence (différence de température stable), pas de confinement ou de stockage de l’eau.

Quels en sont les inconvénients ? investissement initial important, faible rendement thermique.

Pour conclure, posons-nous la question : à quand les premières centrales OTEC en France d’Outre-Mer, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte , La Réunion .. ? Les avantages paraissent devoir y dépasser largement les inconvénients

Pour en savoir plus

Newscientist
Ocean heat could supply essentially endless clean energy to tropical islands

An old idea to use ocean heat to generate clean electricity has long failed to gain traction, but the technology – known as ocean thermal energy conversion (OTEC) – is seeing a resurgence of interest from islands dependent on fossil fuels

https://www.newscientist.com/article/2401171-ocean-heat-could-supply-essentially-endless-clean-energy-to-islands/

Laisser un commentaire