La World Robot Conference 2024, tenue à Pékin du 21 au 25 aout, a mis en lumière les derniers progrès en robotique. Plus de 27 modèles de robots humanoïdes ont été présentés, ainsi que plus de 600 produits innovants dans ce domaine en pleine explosion.
La Chine a clairement démontré son ambition de devenir un leader mondial de la robotique. Elle investit massivement dans cette technologie.
Parmi les robots présentés, on a retenu
L’Astribot , développé par Stardust Intelligence, qui a impressionné par ses multiples talents domestiques. Ce robot assistant humanoïde, présenté pour la première fois en avril 2024, a montré ses compétences en pliage de vêtements et en versant du vin. comme ses talents en calligraphie.
NAVIAI, conçu par le Zhejiang Humanoid Robot Innovation Center. Ce robot humanoïde pèse 60 kilogrammes. Il imite les comportements humains avec fidélité. Lors de la conférence, NAVIAI a donné des discours, préparé du thé et joué aux échecs. Les créateurs de NAVIAI envisagent de l’utiliser dans de nombreux domaines. Par exemple, il pourrait être servir pour la prise de parole en public ou dans l’hôtellerie.
La série de robots Agibot, développée par une startup de Shanghai, promet de révolutionner l’industrie de la livraison. Créée par un ancien employé de Huawei, cette entreprise prévoit de déployer ces robots humanoïdes dès mi-octobre 2024. Ils sont conçus pour effectuer diverses tâches, comme la livraison d’articles provenant de supermarchés. Ils peuvent aussi accueillir les visiteurs dans les galeries et prélever des pièces en usine. Agibot se positionne comme un acteur clé de l’avenir des livraisons automatisées et du service
Wanda est un robot humanoïde à double bras développé par l’entreprise japonaise UniX AI. Il vise à faciliter les tâches ménagères. Monté sur roues, Wanda peut réaliser des tâches comme la lessive et la cuisine. Cela en fait une solution pratique pour l’automatisation domestique.
Le robot humanoïde Optimus de Tesla a également fait sensation à Il est resté dans une vitrine, mais il a tout de même attiré de nombreux regards. Plus tôt cette année, Elon Musk avait annoncé que deux robots Optimus travaillaient déjà de manière autonome dans une des usines de Tesla. L’entreprise prévoit de produire ces robots pour un usage interne l’année prochaine. Elle espère ensuite les proposer à d’autres entreprises d’ici 2026.
Au-delà de ces cinq robots humanoïdes remarquables, la World Robot Conference 2024 a également mis en lumière une variété d’autres innovations robotiques. Certains robots exécutaient des arts martiaux chinois traditionnels, d’autres jouaient du zither. Certains ouvraient même des canettes de soda. Ainsi la société Wisson Technology, basée à Shenzhen, a présenté des manipulateurs robotiques flexibles imprimés en 3D. Ces composants sont conçus comme des muscles artificiels pneumatiques pour alimenter les robots. Ils sont plus économiques que les dispositifs de transmission traditionnels.
Lors de cette conférence, l’entreprise chinoise Ex-Robots a attiré l’attention en exposant des robots humanoïdes d’apparence réaliste. Cependant, cette démonstration a pris une tournure inattendue. Les « robots » présentés n’étaient en réalité des femmes déguisées en robots qui imitaient les mouvements mécaniques des machines.
L’illusion était convaincante jusqu’à ce qu’une vidéo d’une de ces femmes en train de manger un sandwich n’apparaisse sur les écrans des réseaux sociaux. Cette révélation a provoqué diverses réactions qui allaient de la surprise à la déception. Les robots humanoïdes ne sont pas connus pour leur appétit en matière de nourriture humaine
Ajoutons qu’aucune application militaire de ces robots n’a été présentée. Non plus d’ailleurs que d’applications dans le domaine des réseaux spatiaux orbitaux ou surorbitaux. Les services de renseignement militaires occidentaux savant que la Chine, dans sa volonté de rejoindre les Etats-Unis dans ces domaines d’avenir, dispose de produits très avancés.
Source https://www.lebigdata.fr/
