31/08/2024 L’Iran et ses alliés les Houthuis s’en prennent directement à l’Occident

Le 21 aout 2024 le pétrolier MV Sounion battant pavillon grec subissait une attaque houthie  à environ 77 miles nautiques à l’ouest du port yéménite de Hodeidah, Il en est résulté une  explosion massive et un risque de catastrophe environnementale

Les rebelles Houthis proches de l’Iran viennent d’annoncer avoir fait exploser des charges sur le Sounion, un tanker grec attaqué le 21 août en mer Rouge, au large du Yémen. Des vidéos non datées et diffusées par eux montrent des explosions sur le pont suivies de colonnes de fumée. Parti d’Irak afin d’acheminer des hydrocarbures jusqu’en Grèce, le pétrolier avait été touché par des attaques de drones et des missiles, selon les affirmations des Houthis. -(comme quoi les drones et les missiles sont devenus l’arme du pauvre)

La frégate française Chevalier Paul était intervenue dans le cadre de la mission européenne Aspides pour évacuer les 25 membres d’équipage et les rapatrier à la base navale de Djibouti.

Selon Tyler Durden dans ZeroHedge.com 
L’Occident sera confronté à de graves conséquences si l’agression des Houthis soutenue par l’Iran dans le sud de la mer Rouge persiste. Au-delà de la menace d’inflation causée par les perturbations du transport maritime et la montée en flèche des tarifs des conteneurs en raison du détournement des navires marchands autour du cap de Bonne-Espérance en Afrique, le jeu à long terme est encore plus inquiétant : la “crédibilité et la dissuasion” de l’Amérique s’érodent rapidement. Cette faiblesse perçue pourrait encourager la Chine à aggraver les conflits en mer de Chine méridionale, sentant un Occident affaibli s’empêtrer de plus en plus dans de multiples conflits, notamment ceux en Ukraine et au Moyen-Orient. »

https://www.zerohedge.com/military/clear-sign-collapse-american-credibility-deterrence

Voir aussi

https://x.com/mercoglianos/status/1827074505505960328?

Laisser un commentaire