21/08/2024. Des molécules d’eau détectées dans des échantillons de sol lunaire


Depuis une vingtaine d’années la présence d’eau dans le sous-sol lunaire avait été suspectée. En 2008, à la suite de la mission américaine Apollo, des chercheurs avaient annoncé avoir trouvé de l’eau dans les échantillons de sol volcanique rapportés à cette époque. Mais il était apparu qu’il s’agissait de groupes hydroxyles constitués d’O et de H2 associés et non d’eau H2O proprement dite. Pour en obtenir de l’eau, ou plutôt de la vapeur d’eau, il faudrait les chauffer à plus de 1000°.

Par ailleurs , les satellites orbitant autour de la Lune y ont aussi vu épisodiquement des reflets qui pourraient révéler la présence de flaques d’eau glacée, mais cette eau n’avait pas pu être observée directement dans un échantillon de sol.

Aujourd’hui la question de l’eau se pose à nouveau.

A la suite de la mission chinoise Chang’e-5 sur la Lune, des échantillons de sol lunaire avaient été rapportés sur la Terre. L’analyse de ceux-ci par des chercheurs de l’académie des sciences de Beijing a montré que s’y trouvaient des minéraux comportant des molécules d’eau, ainsi que du magnésium, de l’ammoniaque et de la chlorine. Ce sol pourrait-il fournir assez d’eau à l’avenir pour satisfaire aux besoins de futures missions humaines ?

Des gaz volcaniques chauds passant près d’une roche lunaire basaltique auraient pu dans le passé générer ces minéraux. Or il suffirait de les chauffer à 400° pour en extraire de la vapeur d’eau.+



Laisser un commentaire