Aujourd’hui, des observations aussi précises que possible montrent que ces glaciers ont retrouvé la taille qu’ils avaient il y a 130.000 ans.
Les Andes sont si élevées que l’on trouve des glaciers permanents tout au long de la chaine, même dans les latitudes tropicales. Or cela fait maintenant 10 ans qu’ils raccourcissent et se rétrécissent en conséquence d’une réchauffement qui affecte toutes les parties du monde.
Des chercheurs de l’Université de Berkeley ont analysé des morceaux de rochers jusque là situés sous quatre glaciers tropicaux et découvert par la glace à la suite de ce changement de température. Ils ont recherché les échantillons d’isotopes de carbone et de beryllium qui se forment dans des roches qui viennent d’être découvertes par le retrait des glaces et qui sont exposées aux rayons cosmiques.
Le niveau des isotopes était si bas dans certaines régions qu’ils étaient presque indétectables. Or un niveau identique avait été atteint lors de la précédente période interglaciaire s’étant produite il y a 130.000 ans et s’étant traduite par un réchauffement général.
Autrement dit l’état des glaciers dans les Andes est inférieur actuellement à celui qui était le sien depuis 11.700 ans au début de la période dite Holocène L’Holocène est le nom donné à la période interglaciaire qui a succédé au dernier cycle glaciaire. Cette période tout de suite chaude par rapport à ce qui précède, a débuté il y a environ 12 000 ans et elle est encore en cours de nos jours.
Référence
