16/08/2024 La révolution de l’intelligence artificielle générale IAG pourrait arriver plus tôt que prévu




Une entreprise américaine, SingularityNet, compte faire entrer l’IA dans l’ère des IA générales de niveau humain grâce à un puissant réseau de supercalculateurs. Le premier d’entre eux sera activé dès septembre

L’IAG, c’est-à-dire l’intelligence artificielle générale, est le futur paradis de l’IAG. Fonctionnant de façon totalement différente des IA génératives reposant sur des grands modèles de langage (LLM), elle sera capable d’apprendre d’elle-même à accomplir intelligemment des tâches propres aux humains . Pour le moment, nous n’en sommes qu’aux balbutiements et les entreprises du secteur misent surtout sur les IA génératives qui, selon l’un des experts mondiaux de l’IA, Yann LeCun, n’ont pas vraiment d’avenir.

L’IAG pourrait faire ses preuves prochainement grâce son nouveau réseau de supercalculateurs. Son P.-D.G. Ben Goertzel a en effet déclaré à LiveScience que son « réseau informatique cognitif à plusieurs niveaux » sera essentiel pour faire évoluer l’IA vers l’IAG.

Ce réseau de supercalculateurs  est doté de plusieurs types avancés de composants, dont des GPU NVIDIA L40S, H200 ou des systèmes GB200 Backwell et des AMD Instinct et Geona. Au lieu de nécessiter un puissant système, l’idée des AGI consistera à terme à réduire le besoin de données pour augmenter la capacité de calcul et d’énergie nécessaires.

Dans un premier temps, ces réseaux de supercalculateurs seront nécessaires pour assurer la transition entre l’apprentissage actuel sur les données et aboutir aux capacités de raisonnement humain. L’ensemble utilisera donc à la fois des réseaux neuronaux profonds qui imitent les fonctions du cerveau humain, les LLM précités e t les systèmes multimodaux qui analysent les comportements humains tels que la parole et les mouvements.

Ce réseau mondial de supercalculateurs cumulera la puissance de calcul indispensable à cette transition vers l’IAG. Le réseau sera animé par un logiciel chef d’orchestre,, qui supervisera le réseau et assurera sa protection. Le premier de ces supercalculateurs sera mis en service dès le mois prochain.

On en conclura que dans un premier temps l’IAG ne sera pas à la porté du premier informaticien venu.

Laisser un commentaire