13/08/2024. Dans quel monde veut vivre Lucie Castets ?

A u lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques voulus comme une « trêve politique » par Emmanuel Macron, Lucie Castets candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de Première ministre a adressé dans un courrier aux députés et sénateurs des « groupes républicains », lundi 12 août ses « cinq grandes priorités » si elle prenait la tête du gouvernement. Elle leur a promis un « regain de place » face à l’exécutif.

Il est regrettable que ce courrier, cosigné par les sept chefs des groupes parlementaires de gauche, qui s’adresse en principe à tous les électeurs, n’ait pas été immédiatement publié sur Internet afin de permettre à chacun d’en juger.

« Les électeurs et électrices ont exprimé une très forte attente de changement » lors des législatives de juillet, qui ont « placé le Nouveau Front populaire en tête » mais laissé l’Assemblée nationale « fragmentée et sans majorité », écrit Lucie Castets dans ce courrier,

S’ils revendiquent le pouvoir, ces responsables entendent toutefois « prendre en compte l’ensemble des implications de ce scrutin », à commencer par la nécessité de « convaincre au-delà des rangs du NFP pour construire des majorités parlementaires ». Ils proposent donc un « changement de pratique » au sein du Parlement, pour « élaborer les textes en amont », mieux « répartir les responsabilités » lors des débats et davantage « partager l’ordre du jour » avec l’exécutif.

Tout cela est bel et bon. Nul en principe n’aurait quelque chose à y redire. Cependant beaucoup des électeurs dits de gauche qui souhaiteraient voir un futur gouvernement s’impliquer davantage que l’ancienne majorité dans de grands programmes de recherche scientifique et industrielle fondamentale regretteront que le courrier de Lucie Castets n’en dise pas un mot.

Lucie Castets et ses soutiens politiques veulent- ils voir le monde de demain, qui se construira de plus en plus dans de tels grands programmes aux ambitions terrestres mais aussi spatiales, se fassent sans la France. Faudra-t-il laisser Elon Musk et ses semblables parler à notre place ?

De plus voudraient-ils que l’on reproche aux femmes de gauche, même si elles ont « fait l’ENA » , de moins s’intéresser à ces questions qu’aux recettes de cuisine?

Laisser un commentaire