09/08/2024 L’hydrogène en France: méfiance justifiée ou conspiration du silence ?

Il est étonnant de constater le silence français concernant la production et l’utilisation de l’hydrogène en remplacement du pétrole. Certains projets existent, mais ils ne bénéficient pas de financements publics et privés correspondant à la véritable révolution industrielle, économique et sociétale qu’ils pourraient apporter. Dans les discussions actuelles entre le gouvernement et les organisations syndicales, personne n’a rappelé l’importance que prendrait un soutien actif , tant des pouvoirs publics que du secteur financier, aux investissements dans les domaines de l’hydrogène.

Rappelons qu’en alternative à l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, l’hydrogène rose désigne de l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine nucléaire. Or la France ne devrait pas manquer d’électricité d’origine nucléaire, compte tenu de son parc actuel et des projets à plus long terme inclus dans le projet Iter. Certes, actuellement, lors des hivers très froids, elle est un peu à court d’électricité, mais en ce cas la production d’hydrogène pourrait attendre quelques jours, Il suffirait d’avoir stocké de l’hydrogène liquide en quantité suffisante dans des réservoirs adéquats.

De plus, un gisement important a été découvert en Lorraine. Il pourrait contenir jusqu’à 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc, c’est-à-dire d’origine naturelle, soit plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d’hydrogène produit à partir de gaz . Il en existe probablement d’autres sur le territoire.

Il existe certes un plan Hydrogène en France. Mais il n’est guère audacieux et est en recherche de financement.

Voir aussi

https://www.jeuxvideo.com/news/1911516/le-petrole-du-futur-les-etats-unis-trouvent-une-mine-d-hydrogene-capable-de-fournir-de-l-energie-pendant-des-millenaires.htm

Rappel

Le LZ 129 Hindenburg, gonflé à l’hydrogène, a été construit par la firme allemande Zeppelin. Il fut le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et affecté sur une ligne régulière Europe-États-Unis.

Le vol inaugural du LZ 129 Hindenburg  a lieu le 4 mars 1936 à Friedrichshafen en Allemagne. Après 14 mois de service actif, il est détruit par un incendie, le 6 mai 1937, lors de son atterrissage à Lakehurst dans le New Jersey. Sa destruction est un événement médiatisé dans le monde entier qui met fin à l’aventure du transport transatlantique par dirigeable.

Laisser un commentaire