09/08/2024 Un télescope plus grand que la Terre

Des chercheurs de la Vanderbilt University (Tennessy) dirigée par Alex Lupsasca avaient en 2019 obtenu une première image d’un Trou noir. Celle-ci avait requis un télescope de la taille de la Terre. En fait il s’agissait d’une image fournie par un réseau de 8 radio-observatoires répartis à divers emplacements sur la Terre, formant un système dit Event Horizon Telescope https://eventhorizontelescope.org/

Le Trou noir, nommé M87+, était du type dit Super Massif et était situé dans une galaxie proche.

Aujourd’hui la même équipe prévoit de lancer un télescope plus puissant qui sera nommé Black Hole Explorer (BHEX ) https://www.blackholeexplorer.org/ Celui-ci visera à obtenir une image plus précise de M87+.

Or, ce trou noir, vu de la Terre, a la même taille qu’une orange à la surface de la Lune. Pour en obtenir des images à haute résolution, il faudra disposer d’un réseau de radio-observatoires s’étendant dans l’espace à une distance de 20.000 km.

Les astronomes sont actuellement en négociation avec la Nasa (Goddard Space Flight Center) et d’autres organismes de financement privés pour obtenir l’envoi d’un satellite en 2031. Celui-ci devra comporter un observatoire spatial en orbite terrestre capable de compléter l’observation des anneaux de photon (photon rings) tournant autour de M87+ précédemment observés de la Terre.

Ces observations devraient permettre de mieux comprendre les Trous noirs en général et leurs anneaux de photons en particulier;

Pour en savoir plus, voir

NewScientist We are building a telescope bigger than Earth 20 july 2024 p. 40

Laisser un commentaire