04/08/2024 Réchauffement climatique. Pourra-t-on éviter une future catastrophe ?

La phase actuelle d’élévation globale des températures mondiales correspond indiscutablement à une extension en cours d’accélération du nombre des activités industrielles et sociétales humaines productrices de chaleur et plus particulièrement de gaz à effet de serre. Ceux-ci créent des dômes thermiques au dessus de surfaces de en plus étendues des continents et des océans. Ils empêchent les échanges de température avec des régions plus froides de se faire comme c’était le cas avant l’ère industrielle.

Les climatologues ont découvert que la Terre semble se réchauffer périodiquement avant de se refroidir à nouveau. Les causes de ces cycles sont mal connues. Elles tiennent peut-être à de légères modifications de l’orbite de la Terre autour du soleil ou à des oscillations de l’axe des pôles terrestres. Elles ont été identifies comme les principale causes des grands changement ayant marqué les écosystèmes depuis plusieurs milliards d’années. Mais il s’agissait de changements lents auxquels la plupart des espèces vivantes avaient le temps de s’adapter en fonction du principe de la sélection darwinienne. Cependant toutes ne l’ont pas pu, ce qui a entraîne leur disparition ou des modifications profonde de leurs empreintes sur les milieux naturels.

Pourrait-on espérer que l’humanité pourrait aujourd’hui s’adapter à l’actuelle période de réchauffement pour en atténuer soit les causes soit les effets. Le moyen le seul envisageable aujourd’hui serait une taxe carbone (carbon tax) qui devrait être décidée à unanimité par les Nations Unies et appliquée sans défaillance par toutes les administrations du monde. Elle porterait en priorité sur les activités les plus polluantes, telles que l’utilisation du gaz naturel et du charbon comme source de chaleur au lieu des énergies naturelle ou de l’énergie nucléaire.

On lira à ce sujet concernant le transport maritime
Maritime commerce and climate change: how effective would a carbon tax on shipping be? https://theconversation.com/maritime-commerce-and-climate-change-how-effective-would-a-carbon-tax-on-shipping-be-234754

Il est difficile de partager l’optimisme relatif des auteurs de l’article

Laisser un commentaire