29/07/2024 Les bonnes relations entre Narendra Modi et Vladimir Poutine

C’est, pour l’Inde, un moment historique. Pour la deuxième fois de son histoire, un Premier ministre enchaîne trois mandats d’affilée. Le premier à avoir réalisé cet exploit est Jawaharlal Nehru, le père de l’indépendance, qui a dirigé le pays de 1947 à 1964. Le second à être parvenu à gagner la confiance des Indiens à trois reprises est Narendra Modi, arrivé en tête des dernières élections législatives

Le leader hindou s’est mis en tête d’effacer l’héritage de Nehru pour imposer son propre style, à savoir engager de grandes réformes économiques tout en faisant la promotion de l’hindutva , l’idéologie nationaliste hindoue, à rebours de la laïcité chère à Nehru.

« Ce troisième mandat sera celui des grandes décisions. Le pays va écrire un nouveau chapitre de son développement. Je vous le garantis », a déclaré Modi devant ses supporters après la publication des résultats.

En attendant, les relations de Modi avec Vladimir Poutine, déjà bonnes, ne feront que s’améliorer. Lors d’une rencontre de deux jours à Novo-Ogaryovo, Région de Moscou, , le 8 juillet 2024, les deux leaders avaient décidé d’organiser le paiement comptant des opérations commerciales entre l’Inde et la Russie en monnaies nationales plutôt qu’en dollars .

Par ailleurs et surtout Modi avait annoncé qu’il participera personnellement au prochain sommet des BRICS à Kazan en octobre . Les BRICS veulent mettre en place une plateforme leur permettant de régler leurs transactions mutuelles en monnaies nationales. Autrement dit qui leur permettrait de se passer du système de paiement occidental dit SWIFT dominé par les Etats-Unis. L’appui de l’inde ne passera pas inaperçu, considérant l’importance et la variété de ses transactions internationales.

Les occidentaux n’ont pas manqué de remarquer que la visite de Modi à Moscou se tenait au moment précis où l’Otan recherchait de nouveaux moyens permettant de combattre la Russie sur le front ukrainien. .

On trouvera ici la copie de la déclaration commune du 9 juillet ayant suivi la rencontre Modi-Poutine. On ne saurait mieux dire.

https://www.mea.gov.in/bilateral-documents.htm?dtl/37940/Joint_Statement_following_the_22nd_IndiaRussia_Annual_Summit

Laisser un commentaire