11/07/2024 De la glace d’eau sur Mars en hiver et à haute altitude

La formation de glace d’eau est un phénomène courant sur la planète Terre, principalement en hiver où la vapeur d’eau se condense et gèle en surface. Sur Mars l atmosphère est environ cent fois moins dense que sur la Terre, mais elle contient cependant de la vapeur d’eau. Elle en contient 10.000 fois moins que sur la Terre, mais néanmoins elle est capable de geler.

Les échanges d’eau entre la surface de Mars et son atmosphère sont encore mal connus. La formation de glace serait un atout important pour connaître le cycle de l’eau mais aussi pour identifier les ressources en eau indispensables à une présence humaine continue.

Or une nouvelle étude que vient de publier Nature Geoscience rapporte l’existence de gels matinaux de vapeur d’eau au sommet de volcans situés dans une région nommée Tharsis comprenant les volcans Olympus, Arsia, Ascraeus Montes et Ceraunius Tholus. Cette eau fut détectée grâce à l’analyse d’images en couleur prises par la sonde européenne Exomars Trace Gas Orbiter  confirmées par d’autres images provenant de la sonde européenne  Mars Express.

Sur ces sommets, les températures en hiver sont de -130 à -30 degrés centigrades en hiver, et peuvent atteindre 20 degrés en été sur les faces exposées au soleil

Laisser un commentaire